Thérapie corporelle
Offrez-vous le meilleur de la vie
avec un corps et un esprit serein !

Thérapie corporelle

Imaginez que votre corps est totalement détendu ... que votre mental est enfin apaisé .... Dans cet état d'être, votre esprit et votre corps entrent dans une communication fluide, authentique et libératrice. De nouveaux espaces s'ouvrent en vous ainsi qu'une nouvelle façon de percevoir.

Toutes les techniques recensées dans "Art & Pratiques corporels" vous permettront de réaliser que vous n'êtes pas vos pensées même si elles font partie de vous. Vous découvrirez dans votre souffle la saveur inégalable de l'énergie de vie et votre corps deviendra l'instrument pour la célébrer.

Vous trouverez ici des approches connues comme le yoga, le qi qonq, le tantra, le massage ou la méditation ainsi que beaucoup d'autres à découvrir pour votre plus grand plaisir ! Nous vous invitons à regarder chacune d’entre elles.

Les Pratiques du Développement Personnel
Anti-gymnastique

ANTI-GYMNASTIQUE

Anti-gymnastique
L’anti-gymnastique – Des exercices précis qui s’adaptent à l’état de chacun

Anti-gymnastique : délier ses muscles et connaître son corps

L’anti-gymnastique est la première méthode de bien-être française dans le monde. Elle est aujourd’hui connue est pratiquée dans une vingtaine de pays. L’anti-gymnastique a été élaborée il y a plus de quarante ans, dans les années 1970, par Thérèse Bertherat, kinésithérapeute. Cette dernière, frustrée de la manière dont son métier aborde le corps humain, à savoir toujours en pièces détachées mais jamais comme un ensemble, s’intéresse à d’autres voies thérapeutiques.

L’anti-gymnastique (marque déposée) est une méthode de bien-être située aux antipodes des exercices classiques de gymnastique. Proche d’une rééducation corporelle, elle propose des exercices extrêmement précis qui s’adaptent à l’état de chacun, dans le but de prendre conscience de son corps, des tensions et douleurs musculaires accumulées, afin de s’en libérer. Les mouvements proposés tiennent compte des pensées, émotions et affects et sont réalisés de manière extrêmement subtile, précise et rigoureuse. L’anti-gymnastique permet de délier ses muscles et de connaitre son corps, dans le respect de l’intégrité de la structure corporelle et des lois mécaniques du corps. Une méthode originale qui permet de mieux comprendre son corps, de se l’approprier et de l’habiter pleinement !

Biodanza, danse méditative

BIODANZA

Biodanza, danse méditative
Biodanza – danse méditative de joie et d’énergie

Biodanza : dansez et célébrez la vie

La Biodanza est une danse méditative pleine de joie et d’énergie ! Venue d’Amérique du Sud, cette méthode de d’expression corporelle vise à contribuer au développement de notre bien-être et de notre épanouissement personnel au travers l’expérimentation du lâcher prise par la danse, la musique et les rencontres avec l’autre au sein d’un groupe bienveillant. Cette danse méditative invite à vivre intensément le moment présent, favorise la confiance en soi, l’estime de soi et stimule la joie de vivre ! C’est une discipline psychocorporelle qui trouve ses fondements dans la danse et les rites antiques de célébration de la vie. Bio signifie « Vie » en grec et danza « Danse » : c’est la Danse de la Vie !

Danse thérapie, danse méditative

DANSE THERAPIE

Danse thérapie, danse méditative
La danse thérapie – la liberté de mouvement et d’expression

Danse thérapie : se sentir vivant dans son être tout entier

La danse thérapie offre une liberté de mouvement et d’expression, des sentiments de joie et de plaisir ainsi qu’un calme mental à ceux qui la pratique. De nos jours, de nouvelles danses méditatives fleurissent avec un grand succès : Danse des 5 rythmes, Biodanza, Longo, N.I.A – Now I Am. Souvent combinée à des exercices de Yoga, de respiration et de danse libre, la danse méditative est une pratique de méditation en mouvement. Merveilleuse réponse aux sollicitations constantes de notre quotidien, la danse méditative permet de mettre le mental sur pause le temps d’une « danse », afin de libérer notre énergie vitale et de renouer avec son corps, librement, à travers la magie du mouvement.

Pratiquer la danse des 5 rythmes c’est vivre une expérience unique de lâcher prise du mental pour se reconnecter profondément à soi et se sentir vivant dans son être tout entier !

Longo, la danse de la guérison

LONGO

Longo, la danse de la guérison
Le Longo – la danse sacrée de guérison

Longo : la danse du bien-être et de l’équilibre

Le Longo est une danse thérapeutique africaine d’ancrage, synthèse de 3 danses initiatiques congolaises, qui s’appuie sur une vision globale de l’être (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle). A travers le mouvement conscient (essentiellement celui du bassin) et le souffle, cette danse apporte bien-être et équilibre. Véritable danse sacrée de guérison, cette pratique invite à s’ancrer à l’intérieur de soi.

Ainsi, cette approche apparait comme un art d’initiation qui permet à l’individu de se recentrer et se reconnecter avec lui-même. Cette danse d’ancrage invite à être ancré dans l’Etre et connecté au Tout, afin de rayonner et de répandre autour de soi l’énergie de vie. Cette thérapie invite à danser la vie en déployant sa créativité, en renouant avec sa spontanéité !

Massage, détente

MASSAGE

Massage, détente
Le Massage : la solution détente par excellence

Massage : bien-être physique et psychique

Relaxant, dynamisant, thérapeutique, traditionnel, énergétique ou encore minceur, le massage est une thérapie manuelle particulièrement appréciée. Elle permet d’apporter une réponse « salvatrice » face et aux exigences et au mode de vie de plus en plus stressant auxquels nous sommes confrontés dans nos sociétés modernes et vise à améliorer tant le bien-être physique que psychique, pour un mieux-être global.

Cette « thérapie » manuelle se compose d’un ensemble de techniques différentes et variées, et s’effectue par le biais de mouvements des mains sur le corps afin d’agir aussi bien sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, les énergies et aussi le mental. Cette pratique peut prendre plusieurs formes et il se divise en plusieurs méthodes : avec huile, sans huile et  énergétique. Cet instant est un moment pour soi, une parenthèse durant laquelle on remet son bien-être entre les mains expertes du thérapeute.

Massage bien-être, Détente, Relaxation

MASSAGE BIEN-ETRE

Massage bien-être, Détente, Relaxation
Massage bien-être : Laissez le plaisir des sens vous relaxer en profondeur !

Massage bien-être : le plaisir des sens et la relaxation en profondeur

Le massage bien-être aussi appelé « modelage » est un soin manuel où le toucher, plus ou moins appuyé sur les muscles à travers la peau, en est l’outil thérapeutique principal. Ce soin corporel a pour objectif d’apporter une détente corporelle et psychique, grâce aux récepteurs nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher (plaisir, douleur, chaud, froid, etc.).

Effleurages, pressions et pétrissages, ce soin thérapeutique corporel est le soin de détente et de beauté par excellence ! Il permet de retrouver un profond mieux-être corporel ainsi qu’une peau lisse et soyeuse, pour une véritable relaxation de la tête aux pieds.

Massage thérapeutique

MASSAGE THERAPEUTIQUE

Massage thérapeutique
Massage thérapeutique : une autre façon de vous soigner au naturel

Massage thérapeutique : méthode de soin corporel qui vise à soulager les maux physiques

C’est une méthode de soin corporel vise à guérir ou soulager une pathologie d’ordre physique ou psychologique, grâce à l’exécution de mouvements précis des mains sur les différents tissus vivants. L’objectif est de cibler un inconfort spécifique du corps et, par le biais du massage (pressions spécifiques et précises sur des zones identifiées), de le soulager. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, et vise un bon état de santé global !

NIA, N.I.A, Now I Am

NIA – NOW I AM

NIA, N.I.A, Now I Am
NIA – Now I Am – le plein de vitalité et de sérénité

NIA : dansez pour une sensation de bien-être totale et d’un réel plaisir

Le terme NIA signifie « Now I Am » signifie en français « Maintenant Je Suis ! C’est une technique de fitness qui vient des Etats-Unis et qui permet de mieux se connaitre à travers une prise de conscience corporelle par le mouvement. Le Nia apporte un bien-être physique et moral. Le Nia s’inspire de la danse, des arts martiaux et des techniques de prise de conscience du corps. Il propose ainsi une véritable synergie entre :

• la danse jazz, moderne et Duncan (danses)

• le tai-chi-chuan, le taekwondo, et l’aïkido (arts martiaux)

• la technique Alexander, méthode Feldenkrais® et le yoga (techniques de prises de consciences corporelles).

Le Nia joue ainsi avec le rythme, le style, la voix, l’espace, la vitalité, et l’amplitude des mouvements. Elle propose à la fois des chorégraphies guidées et l’expression libre, offrant ainsi de grandes plages de liberté et d’expressivité personnelle. Cette pratique permet d’augmenter sa vitalité en libérant les tensions physiques et d’apaiser le mental, pour une sensation de bien-être totale et un réel plaisir. Le Nia c’est avant tout le plaisir du mouvement pour garder une forme physique et mentale !

PILATES

Pilates, Détente
Pilates : un corps tout neuf et un esprit détendu

Pilates : à la recherche d’un corps plus souple, plus ferme, plus fort, plus harmonieux dans un esprit détendu

Avec plus de 500 exercices, la méthode Pilates repose sur des principes essentiels : la respiration, la concentration, le contrôle, la fluidité, le centrage, l’ordre et la relaxation. C’est une technique de gymnastique qui combine travail des muscles en profondeur, étirement et détente. Il s’agit de renforcer les muscles principaux qui interviennent dans le maintien de la colonne vertébral et dans l’équilibre du corps. Associés à un travail de respiration lors de l’exécution des mouvements, les exercices pratiqués en Pilates agissent ainsi sur un bon alignement de la colonne et contribuent au maintien d’une bonne posture générale. La pratique compte de nombreux adaptent à travers le monde, à la recherche d’un corps plus souple, plus ferme, plus fort, plus harmonieux, et tout cela dans la détente et la stimulation de l’esprit !

QI GONG

Qi Gong, Thérapie Corporelle, Energie vitale
Qi Gong : Souplesse et harmonisation du Qi

Qi gong : optimiser la circulation du Qi et améliorer la souplesse

Le Qi gong est un ensemble de méthodes psychocorporelles destinées à harmoniser le Qi (énergie vitale) au quotidien. Cette gymnastique douce faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise a pour but de capter l’énergie et de la stimuler dans l’organisme afin de permette une bonne circulation du flux énergétique dans tout le corps, le long des méridiens. Par des mouvements doux et fluides, le Chi gong ou encore Chi kung optimise ainsi la circulation du Qi et améliore la souplesse. Véritable source de bien-être, cette pratique apporte un regain d’énergie et permet d’entretenir sa forme physique et mentale, alliés indispensables pour une bonne santé !