Relation d'aide & Psychothérapie
Libérez-vous du passé et
offrez-vous le meilleur !

Relation d'aide

Les approches dans la relation d'aide sont nombreuses et variées mais elles ont un socle commun : faire le lien entre les difficultés présentes du patient et son histoire de vie. Revisiter son passé en étant accompagné par la présence bienveillante et sans complaisance d'un professionnel de la thérapie, permet au patient de prendre conscience des croyances anciennes et limitantes issues de son éducation et des traumatismes.

Chaque psychothérapie va accompagner le patient par des pratiques et des outils spécifiques afin de l'aider à transformer les limitations en potentiels de liberté, de créativité et de responsabilité.

Il existe de nombreuses méthodes, pour en citer quelques-unes : analyse transactionnelle, art-thérapie, Gestalt thérapie, Programmation neuro-linguistique (PNL), psychanalyse, psychosynthèse, sophro-analyse. Certaines d'entre elles sont des approches dites intégratives car elles incluent avec le mental une ou d'autres dimensions : émotionnelle, corporelle, énergétique, spirituel.

Pour découvrir la psychothérapie qui vous conviendrait le mieux, nous vous invitons à lire leur fiche pratique dans l'encyclopédie et à prendre contact avec un thérapeute de votre région.

Vous trouverez également des approches spécifiques à des thématiques comme la sexothérapie, la thérapie de couple, la thérapie familiale, la thérapie pour les enfants. Les séances de psychothérapie sont généralement en individuel mais il existe également des thérapies de groupe et des groupes de parole qui sont également très efficaces.

Les Pratiques du Développement Personnel
analyse transactionnelle
Analyse Transactionnelle – Les 3 facettes de notre personnalité

Analyse Transactionnelle : la psychothérapie simple, subtile et profonde

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la communication, de la psychopathologie et du développement de l’enfance. Elle est une merveilleux processus psychothérapeutique car elle allie des concepts simples, clairs et subtils avec des exercices efficaces. L’analyse transactionnelle est une approche qui se situe dans le courant de la psychologie humaniste et qui est utilisée en travail psychothérapeutique. Les « 3 états du moi » est un des concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle. Basée sur l’étude de la relation et de la communication, cette méthode invite à observer nos comportements selon les 3 facettes de notre personnalité, formées au cours de la petite enfance : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

L’analyse transactionnelle s’appuie sur le principe que ces « trois états du moi » coexistent et s’expriment selon les situations rencontrées. Une des facettes de la méthode consiste à diagnostiquer l’expression de ces différents états et de les utiliser ensuite de manière appropriée. L’analyse transactionnelle permet de mieux comprendre nos comportements et apporte ainsi une meilleure compréhension de soi. Cette approche psychothérapeutique améliore la communication avec l’autre, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel ! Eric Berne, le fondateur, a également recenser les différents jeux psychologiques et les trois grands rôles dont les personnes s’affublent pour y jouer : sauveur, persécuteur et victime.

Art thérapie - communiquer avec soi

ART THERAPIE

Art thérapie - communiquer avec soi
L’art thérapie – La communication profonde avec soi

Art Thérapie : libérez votre imaginaire et créez votre vie en couleurs

L’art-thérapie est une méthode fondée sur le processus de création artistique d’une personne, visant à développer ses facultés d’expression et ainsi libérer ses émotions en renouant une communication profonde avec soi. La créativité est pratiquée en art-thérapie dans un cadre structuré. Cette méthode permet alors de relier l’accompagnement en relation d’aide et la créativité, favorisant ainsi une transformation positive de la personne, réalisée de manière inconsciente, dans le plaisir et le lâcher prise.

En art-thérapie, la créativité se met au service du bien-être de la personne et permet de retrouver ainsi une image valorisante de soi. L’art-thérapie peut être utilisée à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Gestalt Thérapie, Thérapie Holistique,

GESTALT-THERAPIE

Gestalt Thérapie, Thérapie Holistique,
Gestalt Thérapie – reprendre contact avec soi-même

Gestalt Thérapie : harmonisez tous les aspects de votre vie

La Gestalt Thérapie est une thérapie dite holistique qui place le sujet dans son contexte global afin de comprendre comment il fonctionne et repose sur le principe qu’aucun élément de notre vie ne doit être négligé. A l’opposé des pensées individualistes, cette thérapie pose qu’on ne peut pas faire abstraction de l’environnement dans lequel on se situe.

Il s’agit d’une thérapie psycho-corporelle qui met l’accent sur la conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant, où le sensoriel et l’émotionnel ont toute leur place, et nous conduit ainsi vers la compréhension de nos difficultés. La Gestalt permet alors d’identifier des solutions possibles, dans le but de progresser et d’évoluer vers un mieux-être global. Elle s’inscrit dans un courant psychothérapeutique à la fois humaniste, existentiel et relationnel. Ses champs d’application sont vastes et la Gestalt Thérapie peut être utilisée en thérapie individuelle, familiale, de groupe ou encore en entreprise.

Groupe de Parole, Thérapie de groupe

GROUPE DE PAROLE

Groupe de Parole, Thérapie de groupe
Groupe de parole – Thérapie de groupe : Grandir ensemble

Groupe de parole : la thérapie de la libre expression

La thérapie de groupe tout comme un groupe de parole réunissent des personnes autour d’une même dynamique ou d’un même sujet. Animés par des professionnels de la psychologie, les participants sont invités à s’exprimer librement et à expérimenter des processus thérapeutiques. C’est un espace de liberté et de non jugement qui est hautement transformateur. Le groupe de parole est une forme de thérapie basée sur la parole et la libre expression. Il s’agit de réunir des personnes, toutes concernées par les mêmes préoccupations ou difficultés, afin de leur permettre à la fois de parler de ce qui les préoccupe et d’écouter d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problématiques. Le groupe de parole offre à la fois un espace d’échanges, d’expression et d’écoute, dans lequel la parole peut être posée et entendue, sans honte ni retenue, sans peur d’être jugé. Il ouvre une voie de communication et de compréhension efficace, grâce aux échanges qui s’y produisent.

Un groupe de parole ou une thérapie de groupe est animé par un professionnel de la santé, psychologue, psychothérapeute ou autre spécialiste de la médiation groupale, qui oriente et recadre les débats, en veillant à bien maintenir un climat de totale bienveillance entre les participants.

Programmation Neuro Linguistique, PNL
Programmation Neuro Linguistique (PNL) : les stratégies de réussite des plus grands

PNL : Acquérir des techniques de communication efficaces

La PNL – Programmation Neuro Linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Ses fondateurs ont modélisé auprès des plus grands thérapeutes et communiquants de leur époque leurs stratégies de réussite thérapeutique et de communication. A partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles, la PNL a pour but d’appréhender notre « carte » du monde et celle des autres, et de permettre les transformations qui permettront à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

« Programmation » renvoie au fait que notre histoire, le milieu dans lequel nous avons évolué, notre éducation influencent qui nous sommes (croyances, comportements, émotions). Tout au long de notre vie, nous mettons en place des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien.

« Neuro », fait référence à notre système nerveux central et suppose que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Notre représentation de la réalité passe par nos 5 sens et emprunte des circuits neurologiques.

« Linguistique » renvoie à notre principal mode de communication : le langage, verbal ou non verbal. Il structure et reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

La PNL permet d’améliorer la communication entre les individus et de les aider à s’améliorer personnellement. Les champs d’application de cette thérapie sont nombreux et elle est aujourd’hui utilisée pour aider des personnes dans différents domaines : santé, coaching, management, négociation, médiation, sport, développement personnel, relation d’aide, pédagogie ou apprentissages de toute nature.

PSYCHANALYSE

Psychanalyse, Thérapie psychanalytique
Psychanalyse : l’exploration de l’inconscient et de sa relation avec notre conscient

La Psychanalyse : une invitation au voyage dans notre monde inconscient

La psychanalyse est l’exploration de l’inconscient et de sa relation avec notre conscient. Il existe plusieurs forme de psychanalyse : freudienne, jungienne dite la psychologie des profondeurs et lacannienne. Une cure analytique dure plusieurs années. La démarche psychanalytique est une méthode basée essentiellement sur l’expression verbale de tout ce qui passe par la tête, sans censure aucune, la compréhension de nos symptômes trouvant ses réponses dans notre inconscient (rêves, lapsus, actes manqués, etc.).

Le complexe d’Œdipe et le rôle conflictuel de la sexualité infantile jouent un rôle clé dans la thérapie psychanalytique qui s’intéresse aux profondeurs du psychisme afin de dénouer l’énigme de nos symptômes. L’approche psychanalytique est une invitation au voyage dans notre monde inconscient ! Il faut donc être prêt à s’investir dans un processus sur la durée, la démarche psychanalytique s’inscrivant sur le long terme.

PSYCHO-GENEALOGIE

Psycho-généalogie, Arbre généalogique, Blessures familiales
Psycho-généalogie : construire son présent sur des racines familiales conscientes

Psycho-généalogie : la transmission inconsciente d’une génération à l’autre

Se libérer des blessures familiales pour se retrouver soi… La psycho-généalogie est une méthode thérapeutique qui repose sur un principe de transmission inconsciente d’une génération à l’autre.  Ainsi, selon cette technique, le vécu de nos aïeux aurait un lien direct avec nos troubles actuels et influencerait notre existence. La psychogénéalogie a pour objectif principal d’identifier les blessures ou traumatismes familiaux afin de s’en libérer et de reprendre sa vie en main !

analyse psycho-organique, thérapie du bien-être
L’analyse psycho-organique, un voyage intérieur

Analyse psycho-organique : un voyage intérieur au cœur d’une thérapie psycho-corporelle

L’analyse psycho-organique est une psychothérapie qui intègre dans sa théorie et dans sa pratique une dimension à la fois psychique et corporelle, alliant ainsi la thérapie analytique et la thérapie psycho-corporelle

L’analyse psycho-organique est un outil d’accompagnement qui s’inscrit dans le développement de la psychothérapie. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique qui travaille tout en finesse avec l’inconscient. L’analyse psycho-organique aide à déceler puis, à défaire les blocages. Elle permet aussi de libérer l’énergie vitale, établissant ainsi une meilleure circulation entre le conscient et l’inconscient, et favorisant une prise de conscience globale et profonde. Elle s’appuie sur les principes selon lesquels lorsqu’une pensée est inhibée, elle laisse une trace à la fois psychique et physique. Il en va de même pour le corps qui, lorsqu’il est touché il déclenche des sensations, émotions, images ou paroles.

L’analyse psycho-organique (APO), reconnue par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), apparait comme une méthode complète et efficace, qui permet de concevoir l’individu dans sa globalité (la psyché, le cœur et le corps).

PSYCHOLOGIE

Psychologie, Relation d'Aide, Troubles Psychiques
Psychologie : comprendre les mystères de notre cerveau

Psychologie : comprendre les mystères de notre cerveau

La psychologie clinique est l’une des disciplines du champ de la Psychologie. Cette approche a pour visée de diagnostiquer les troubles psychiques d’un individu et de l’aider à les traiter.

La causalité de la souffrance n’est jamais isolée et le patient est pris en compte dans son intégralité. Elle se base sur une étude approfondie du comportement humain en passant aussi bien par l’analyse des troubles et des pathologies que par celle des sujets normaux. 

PSYCHOSYNTHESE

Psychosynthèse, Relation d'Aide
Psychosynthèse : Un chemin au coeur de soi

Psychosynthèse : participez à votre propre reconstruction

La psychosynthèse est un processus de connaissance et d’harmonisation de soi permettant de développer sa personnalité en pleine conscience de son être. C’est une démarche thérapeutique qui permet à la fois de s’ouvrir au monde et de se recentrer sur soi. Cette discipline thérapeutique qui s’inscrit dans un processus de travail sur soi. Elle invite l’individu à participer à sa propre reconstruction en mettant en jeu toutes ses fonctions afin de réunifier et d’harmoniser son être tout entier, et vivre ainsi pleinement l’expérience du SOI. Il s’agit d’une thérapie globale prenant en compte le corps, les émotions, l’intellect et l’âme.

L’un des concepts clés de la psychosynthèse est celui des « personnalités secondaires », responsables de nos conflits intérieurs. Ainsi, identifier les parties fragmentées de notre psyché serait le chemin à emprunter pour commencer une véritable transformation intérieure. Cette approche confie à l’individu la responsabilité de son propre épanouissement en le rendant autonome.