Médecine naturelle
S'offrir le meilleur des différentes approches
en médecine douce

Médecine naturelle

Les médecines naturelles sont un ensemble de pratiques qui accompagnent les patients à retrouver la santé par des approches manuelles ou par les bienfaits de la nature. Les médecines naturelles sont également appelées médecines douces, alternatives ou parallèles car elles viennent souvent en complément d’un traitement médical allopathique.

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines douces pour trouver un équilibre de santé globale. Dans les médecines naturelles, on trouve des approches manuelles telles que l’ostéopathie, la chiropraxie ou des massages thérapeutiques qu’offrent la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.

On retrouve également les bienfaits de la nature avec des approches comme l’aromathérapie, la diététique, la naturopathie ou la thalassothérapie avec les sels marins.

Une autre façon de prendre soin de soi !

Les Pratiques du Développement Personnel
L'aromathérapie et les huiles essentielles

AROMATHERAPIE

L'aromathérapie et les huiles essentielles
huiles essentielles pour aromathérapie

Aromathérapie : Le pouvoir des plantes

 

L’Aromathérapie est l’art de choisir et d’associer une ou plusieurs huiles essentielles pour un soin ou un mieux être. L’extraction des essences végétales se fait depuis des millénaires et trouve son origine notamment en Chine et en Egypte. L’Aromathérapie se développe en France au début du 20 ème siècle.

L’aromathérapie utilise les pouvoirs naturels des plantes par l’emploi de leurs huiles essentielles pour soigner ou plus largement apporter un mieux-être. Elle a pour but de soulager certains maux sur le plan physiologique et peut être également utilisée pour accompagner la gestion des émotions  comme la peur ou la colère. L’aromathérapie englobe un grand nombre de pratiques thérapeutiques utilisant des huiles essentielles sous différentes formes. Elles peuvent être utilisées diluées dans une huile (onction) , sous forme de crème ou de lotion (émulsion), en gélule par voie orale et par diffuseur dans l’air ambiant. Chaque plante offre différentes propriétés que l’aromathérapeute pourra choisir et combiner pour élaborer un traitement.

Ayurveda, médecine ayurvédique

AYURVEDA

Ayurveda, médecine ayurvédique
Ayurveda – Les origines et les bienfaits de la médecine ayurvédique

L’Ayurvéda ou la science de la longévité

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui se fait connaître en France au travers des massages ayurvédiques, du yoga et des cures de détoxifications. Cependant, la médecine ayurvédique est bien plus large car elle est une science de la longévité. De plus, l’Ayurvéda ou médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes médecines dites traditionnelles. Elle a été créée par les Sages de l’Inde il y a plus de 5000 ans. En sanskrit, Ayurvéda signifie littéralement « Connaissance de la vie ».

La médecine ayurvédique est une médecine holistique qui s’intéresse à la santé globale de l’Homme. Elle agit tant sur le plan de la prévention, du diagnostic, du traitement des maladies et de la réalisation de soi. Cela passe par :

Chiropraxie, rester en bonne santé

CHIROPRAXIE

Chiropraxie, rester en bonne santé
Chiropraxie : La capacité du corps à se maintenir en bonne santé

Chiropraxie : La capacité du corps à se maintenir en bonne santé

L’approche chiropratique met l’accent sur les relations existantes entre la structure (principalement la colonne vertébrale), le système nerveux et les troubles de la santé. Au cœur des préoccupations grandissantes en matière de santé et de qualité de vie, la chiropraxie est une thérapie manuelle naturelle qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle mise sur la capacité du corps humain à se maintenir en bonne santé, sans médicaments ni chirurgie.

Douleurs dorsales, articulaires ou migraines, la thérapie chiropratique permet de soigner la cause mécanique du problème pour soulager les maux, mais aussi de prévenir les autres troubles inhérents aux symptômes, et ce, en dégageant les blocages et en rétablissant l’équilibre physiologique. Les ajustements chiropratiques consistent principalement en des actes de manipulations de la colonne vertébrale et de mobilisations des articulations.

Diététique, alimentation équilibrée

DIETETIQUE

Diététique, alimentation équilibrée
La diététique – la science de l’alimentation équilibrée

La diététique : la science de l’équilibre alimentaire

La diététique recommande de suivre les « bonnes règles alimentaires » pour un régime équilibré en désactivant les mécanismes alimentaires inappropriés. Elle propose d’adopter une meilleure hygiène de vie en générale, cela passant inévitablement par l’assiette ! Véritable science de l’alimentation équilibrée, cette technique alimentaire permet à l’individu de préserver ou d’améliorer sa santé. Elle repose sur les principes de la nutrition tout y intégrant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Science de l’équilibre alimentaire, elle tient compte à la fois des qualités nutritionnelles des aliments, de leurs quantités ainsi que les moments auxquels ils sont consommés, afin d’assurer le maintien d’une bonne santé en alliant forme, bien-être et plaisir.

Fleurs de Bach, Huiles Essentielles

FLEURS DE BACH

Fleurs de Bach, Huiles Essentielles
Fleurs de Bach – Retrouver l’équilibre émotionnel

Des fleurs sauvages soucieuses de votre équilibre générale

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à base de fleurs sauvages qui peuvent être d’une grande aide pour sortir d’états émotionnels négatifs et retrouver ainsi un équilibre général. Ces élixirs floraux permettent en effet de stimuler la vitalité intérieure et d’harmoniser l’être, en agissant particulièrement sur les états émotionnels. Cette thérapie à base de fleurs s’adressent à toute personne qui ressente un déséquilibre émotionnel. 100% naturelles, tout le monde peut donc profiter de leurs bienfaits (enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées) !

Médecine Chinoise

MEDECINE CHINOISE

Médecine Chinoise
Médecine Chinoise : Quand la sagesse de la Chine prend soin de nous.

Médecine Traditionnelle Chinoise : Entretenir la santé, prévenir les maladies

La Médecine Traditionnelle Chinoise – MTC est une des approches thérapeutiques les plus anciennes qui utilisent l’acupuncture, la diététique, une pharmacopée avec des herbes médicinales, le massage Tui-na et le mouvement par le Qi Gong et le tai-chi. La médecine chinoise (MTC) naît il y a plus de quelques milliers d’années ce qui en fait avec la médecine ayurvédique l’une des plus anciennes approches thérapeutiques. La médecine chinoise est un ensemble de théories et de pratiques dont le premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle permet également de soigner un grand nombre de maux. La MTC a une vision de l’homme dans sa globalité et voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. De la même façon, un disfonctionnement d’une partie du corps sera traité dans sa relation aux autres parties du corps. 

Afin d’accompagner un équilibre global et durable, la médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur 5 piliers :

• L’acupuncture : aiguilles, saignée et moxibustion

• La pharmacopée chinoise : plantes et végétaux

• La diététique chinoise

• Le massage Tui Na

• Le mouvement énergétique : Qi Gong

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le thérapeute ne guérit pas : il prend soin ; et par ce soin, c’est la propre nature de l’homme qui le guérit.

Naturopathie, médecine allopathique, Santé

NATUROPATHIE

Naturopathie, médecine allopathique, Santé
Naturopathie : La nature au service de notre santé

Naturopathie : les nombreux outils de la Nature au service du corps

La naturopathie est une médecine complémentaire de médecine allopathique qui a pour but de traiter les problèmes de santé à l’aide de moyens naturels. Ainsi, par ces moyens naturels, elle vise à rééquilibrer le corps et mise sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps. Cette approche a pour objectif de stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps en rétablissant son équilibre. Elle dispose de nombreux outils pour redonner au corps tous les éléments dont il a besoin pour se rétablir : La phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, la nutrition, les manipulations physiques, la relaxation, des techniques de gestions des émotions ou encore les soins énergétiques sont autant d’outils souvent utilisés. De manière générale, cette pratique encourage une meilleure hygiène de vie pour améliorer notre bien-être et notre santé !

OSTEOPATHIE

Ostéopathie : un traitement naturel de la tête aux pieds

Les techniques manuelles douces et précises effectuées en  ostéopathie permettent de rétablir un équilibre général et contribuent à le maintenir en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps. C’est une méthode de soins qui prend en considération toute la structure du corps et l’ensemble des mouvements de celui-ci. Elle part du principe que la douleur n’est qu’un effet dont il faut trouver la cause !

Un soin ostéopathique prend en compte l’individu dans sa globalité. Ainsi, cette thérapie a pour mission de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé, et cherche à réguler l’homéostasie. La main, outil d’analyse et de soin ostéopathique, permet de prévenir et de soigner de nombreux troubles (physiques, nerveux, fonctionnels ou encore psychologiques), pour un mieux-être au quotidien !

SPA & THALASSO THERAPIE

Thalassothérapie : les éléments marins au service du corps

On ne saurait faire un centre de thalassothérapie sans avoir la mer en toile de fond car le milieu marin fait partie intégrante de cette thérapie à vocation préventive et curative qui se définit par l’utilisation combinée des bienfaits des éléments marins, au sein d’un établissement situé en bord de mer et dans lequel les soins sont pratiqués sous surveillance médicale.

Ainsi, associées au climat marin, les richesses de l’eau de mer sont de véritables concentrés de santé qui apportent au patient de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que moral. Cette thérapie a de nombreuses vertus curatives et offre également une parenthèse bien-être qu’il est bon de s’accorder parfois, afin de se ressourcer pleinement loin du stress de la vie quotidienne !