Développement personnel
Se réconcilier avec soi-même et
accomplir sa destinée

Développement personnel

Le développement personnel est un processus inhérent à toutes les espèces de vie car il pré-suppose que chaque élément de la nature cherche à croître et à atteindre son plein potentiel. Tout être humain a en lui de multiples talents et une aptitude innée à l'Amour, la beauté, l'harmonie et la créativité. Les différentes approches en développement personnel favorisent la reconnexion avec ces parties de soi.

Arpenter le chemin du développement personnel est une aventure extraordinaire qui invite à :
- se réconcilier avec son enfant intérieur
- se libérer des émotions enfouies ou refoulées
- gagner en confiance en soi
- retrouver l'estime de soi et se libérer de la culpabilité
- définir des objectifs clairs, concrets, réalistes et positifs
- apprendre à écouter son coeur

Il existe de nombreuses méthodes et de stages de développement personnel pour (ré)-apprendre à devenir soi-même. Vous trouverez ci-dessous des approches comme le coaching, la communication non violente, les constellations familiales, l'EMDR, l'hypnose, la kinésiologie, le psycho-drame, le rebirth, le rêve éveillé et la sophrologie pour vous accompagner sur ce magnifique chemin de transformation.

Les Pratiques du Développement Personnel
Chamanisme, médecine de l'âme, monde des esprits

CHAMANISME

Chamanisme, médecine de l'âme, monde des esprits
Chamanisme – Le voyage dans le monde des esprits

Le Chamanisme : la médecine de l’âme ou le voyage dans le monde des esprits

Le Chamanisme est une tradition spirituelle ancestrale qui induit la capacité d’être connecté à l’ensemble du vivant. Cette pratique renvoie à la possibilité de modifier son état de conscience, afin de voyager dans le monde des esprits et d’entrer en relation avec les mondes non manifestés, pour en recevoir guérison, pouvoir et enseignements.

Les réponses reçues lors d’un « voyage chamanique » servent alors au bien-être de la personne et de son entourage. Pour les peuples « chamaniques » il existe un monde immédiatement perceptible, et maintenir l’équilibre entre leurs actions et cet autre monde est d’une grande importance. Aidé par des « guides » qu’il rencontre en rêves ou lors de transes, le chaman est celui qui peut agir en accédant à ce monde. Le chaman acquière la connaissance par l’expérience.

CNV - Communication Non Violente -

CNV

CNV - Communication Non Violente -
CNV – Les bienfaits de la Communication Non Violente

La Communication Non Violente (CNV) : communiquer clairement

La Communication non violente (CNV) est un véritable art de vivre dont l’objectif est de développer des relations de qualité avec l’autre, en passant d’abord par la construction d’un lien de qualité avec soi. La communication non violente est un outil de communication principalement verbal, la Communication non violente conduit ainsi à établir des relations plus harmonieuses avec les autres afin de réduire les conflits, mais permet également de mieux comprendre ses besoins profonds et de développer une meilleure relation à soi.

La communication non violente repose sur quatre principes fondamentaux :

  • Observer une situation de manière objective, sans jugement
  • Exprimer son propre ressenti et identifier ses émotions
  • Identifier et exprimer ses besoins profonds
  • Formuler ses attentes, ce qu’on attend de l’autre en vue de satisfaire ses besoins

La communication non violente est une méthode basée sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse, et le respect de soi et des autres. La CNV permet de renoncer à tout jugement de l’autre en restant avant tout à l’écoute de ce qui se passe en soi !

Le coaching pour mieux s'épanouir

COACHING

Le coaching pour mieux s'épanouir
Coaching : Osez l’épanouissement !

Coaching :                            osez l’épanouissement !

Le coaching se place dans une dynamique de réalisation de projets en répondant à la question du « comment » y parvenir. Cette approche s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu. La motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun sont les éléments exploités dans le processus d’accompagnement mis en place en coaching. C’est une méthode d’accompagnement qui permet de libérer le potentiel d’un individu et l’amener à devenir l’acteur de son propre changement. Ce processus interactif répond au principe de l’autonomie et de l’auto-apprentissage.

Cette technique favorise ainsi la prise de conscience des modes de fonctionnement d’une personne et l’amène à une meilleure connaissance et épanouissement de soi, ce qui permet ainsi de dépasser une situation afin d’atteindre des objectifs définis (personnels ou professionnels). Les objectifs fixés dans le cadre de cette approche sont toujours élaborés par le coaché lui-même, de manière totalement autonome. Le rôle du coach est de mener le coaché vers la réalisation concrète de ses objectifs. Il est possible d’avoir recours à cette méthode dans le cadre de la vie privée ou professionnelle, dans le milieu sportif, artistique, en entreprise, etc.

Coaching de vie, Life Coaching

COACHING DE VIE

Coaching de vie, Life Coaching
Coaching de vie ou Life Coaching, c’est quoi ?

Coaching de vie : Atteignez vos objectifs !

C’est une méthode d’accompagnement professionnelle personnalisée, destinée aux personnes ayant des difficultés à vivre ou à gérer un changement. Qu’elles soient subies ou décidées, espérées ou redoutées, les situations de changement peuvent, parfois, être mal vécues. Le rôle du coach de vie est de de guider le coaché, étape après étape, vers la réalisation de son objectif, tout en lui transmettant les outils de life-coaching qui lui permettront de découvrir ses propres ressources intérieures et prendre ainsi sa vie en main ! Difficultés relationnelles, deuil, séparation, promotion ou licenciement, reconversion sont autant de situations de changements qui peuvent être gérée au mieux grâce au coaching de vie.

Coaching professionnel, gérer les difficultés au travail

COACHING PROFESSIONNEL

Coaching professionnel, gérer les difficultés au travail
Le coaching professionnel pour s’épanouir au travail

Le coaching professionnel pour plus d’efficacité

Souvent lié à une période de changement, le coaching professionnel est un outil d’accompagnement proposé à toutes catégories de personnes (individuels, salariés, demandeurs d’emploi, dirigeants, etc.) qui permet de se fixer des résolutions et d’atteindre des objectifs professionnels et contribue à l’épanouissement personnel et professionnel de la personne coachée. Cette démarche propose un accompagnement personnalisé afin de répondre à des problématiques ou situations d’ordre professionnelles, comme par exemples : changement de poste (mobilité interne ou externe), prise de nouvelles responsabilités, management, recherche d’emploi, définition d’un projet professionnel, difficulté sur un élément spécifique de son poste, etc.

Constellation familiale, inconscient familial
Constellation familiale : mettre en scène l’inconscient familial

Constellation Familiale : Soignez les maux de la famille

L’objectif des constellations familiales est de permettre à l’individu de vivre son propre « scénario de vie » sans reproduire celui de sa famille ! La méthode de constellation familiale est basée sur la théorie de l’inconscient groupal par laquelle émerge la solution aux maux de la famille. Cette solution se trouve dans notre inconscient qui est grandement sollicité dans le cadre de cette thérapie familiale transgénérationnelle.

Grâce aux constellations familiales, il est possible d’appréhender l’inconscient collectif d’une famille et d’identifier les traumatismes, émotions négatives, troubles psychologiques liées à cette famille, le but étant de s’en libérer, et de pacifier les relations si conflit il y a.

EMDR & IMO, Traumatisme émotionnel, Guérir par les yeux

EMDR & IMO

EMDR & IMO, Traumatisme émotionnel, Guérir par les yeux
Thérapie EMDR & IMO : Guérir le traumatisme émotionnel

Thérapie EMDR & IMO : La gymnastique occulaire pour dépasser la phase traumatique

« Eye Movement Desensitization and Reprocessing » tout comme l’IMO – (Intégration par les Mouvements Oculaires) sont deux techniques thérapeutiques qui permettent de se libérer de traumatismes en faisant bouger les yeux tout en revivant la scène traumatique. Les mouvements des yeux reproduisent ceux qui sont vécus naturellement durant la phase du sommeil paradoxal. Ces deux approches ont beaucoup de points en commun mais aussi certaines différences. Nous détaillons ici la méthode EMDR. EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’œil. Il s’agit d’un outil thérapeutique proche de la Thérapie cognitive et comportementale, qui propose une méthode alternative dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ainsi que dans d’autres domaines.

Basée sur une sorte de gymnastique oculaire guidée par le thérapeute, l’EMDR permet d’agir directement sur les neurones et le cerveau, permettant au patient de dépasser la phase traumatique à laquelle il a été confronté, d’en modifier sa perception, et d’accéder alors à de nouvelles ressources émotives et cognitives.

Gestion du stress, Bonne santé, Sérénité

GESTION DU STRESS

Gestion du stress, Bonne santé, Sérénité
Gestion du stress – un allié pour rester en bonne santé

Gestion du stress : Apprivoisez vos émotions

La gestion du stress est une des premières demandes thérapeutiques ! Il existe de nombreuses méthodes ou approches afin de pouvoir apprivoiser ses émotions, l’anxiété voir parfois l’angoisse due à des situations présentes ou passées. Le stress est devenu l’une des plus grandes difficultés de notre temps qui s’infiltre insidieusement dans nos vies ! 

Véritable fléau d’un monde moderne, il est pour la plupart du temps responsable de nombreux maux et symptômes (physiques, émotionnels et mentaux), créant des ravages souvent sous-estimés. La détresse est grande et les individus sont en recherche permanente de solutions qui puissent les aider à y faire face, afin de retrouver un plus grand bien-être physique, émotionnel et mental. En réponse aux problèmes liés au stress, de nombreuses techniques destinées à gérer son stress ont ainsi vu le jour,…et elles ont le vent en poupe !

Ho'oponopono, s'ouvrir à l'amour, les mots qui guérissent

HO’OPONOPONO

Ho'oponopono, s'ouvrir à l'amour, les mots qui guérissent
La méthode Ho’oponopono pour s’ouvrir à l’amour

Ho’oponopono : la voie vers notre paix intérieure

Ho’oponopono est une méthode hawaïenne de guérison intérieure. Ancien rituel de pardon et de réconciliation, il peut être traduit par « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre », « recréer l’ordre universel ». En plus d’être un puissant outil d’auto-guérison, Ho’oponopono est une formidable technique qui permet d’accéder au Pardon et à la compassion. Pratiquer cette thérapie permet en effet de retrouver la paix en soi et avec les autres.

Véritable art de vivre au quotidien, cette méthode nous aide à découvrir et rétablir la connexion avec notre « divinité » intérieure. Cette connexion se fait grâce à la libération de nos mémoires du passé, en demandant constamment la rectification de nos erreurs de pensée, de paroles et d’actions, à travers la récitation du mantra « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ». La pratique de Ho’oponopono consiste à nettoyer ses propres mémoires, s’accorder le pardon, s’ouvrir à l’amour et être en paix. Cette méthode invite à lâcher totalement prise, afin de confier la conduite de sa vie à son âme !

Hypnose ericksonienne, Inconscient, Bien-être

HYPNOSE

Hypnose ericksonienne, Inconscient, Bien-être
Hypnose : l’inconscient au service du bien-être

Hypnose : l’inconscient au service de votre bien-être

L’Hypnose ou hypnose ericksonienne est une technique de développement personnel qui permet de construire une véritable communication avec l’inconscient et de lui insuffler une nouvelle direction pour créer une vie qui correspond à nos attentes conscientes. C’est une technique qui nous met en relation avec notre inconscient et ouvre la porte de la communication avec notre monde intérieur. Elle permet de parvenir à un état modifié de la conscience, dans lequel nous pouvons orienter notre attention, afin de nous mener à un but spécifique en choisissant nous-même les solutions adaptées à notre problématique.

Cette thérapie brève nous amène en voyage dans notre inconscient, sans stress, levant toutes inhibitions et donnant ainsi accès à nos ressources nécessaires à une transformation intérieure positive. L’Hypnose ericksonnienne amène des résultats surprenants vers un mieux-être et est particulièrement efficace dans la gestion de l’angoisse, de l’anxiété, des dépendances ou encore des traumas. C’est un formidable outil thérapeutique pour se reconnecter à soi, lever les blocages et accéder à de nouvelles ressources, afin de retrouver sérénité et harmonie dans sa vie !