L'Acupuncture : la guérison à l'aide des aiguilles

L’acupuncture est une des cinq branches principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise parmi lesquelles nous retrouvons la pharmacopée chinoise, les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), le massage Tui Na et la diététique chinoise. L’acupuncture propose de comprendre le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité. Il s’agit d’une approche holistique et énergétique.

L’acupuncture est une des cinq branches principales de la Médecine Traditionnelle Chinoise parmi lesquelles nous retrouvons la pharmacopée chinoise, les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi), le massage Tui Na et la diététique chinoise.

L’acupuncture propose de comprendre le fonctionnement de l’être humain dans sa globalité. Il s’agit d’une approche holistique et énergétique.

La pratique de l’acupuncture consiste à prévenir ou guérir certaines maladies à l’aide d’aiguilles très fines, positionnées selon les méridiens.

Selon la pensée médicale orientale, le corps est constitué d’un circuit énergétique dans lequel circule le Qi par la voie des méridiens, qui sont au nombre de douze (six yin et six yang). Ainsi, lorsque ce circuit énergétique est interrompu, cela peut entrainer des déséquilibres à l’origine des maladies ou d’une dégradation de santé.

En insérant des fines aiguilles à la surface de la peau sur des points d’acupuncture précis (qui sont au nombre de 365 et situés sur des méridiens), la pratique de l’acupuncture permet de régulariser le Qi, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. 

En complémentarité avec d’autres méthodes, l’acupuncture permet de soigner de nombreux maux, et contribue à rétablir la santé et l’équilibre du patient. 

L’acupuncture est une médecine chinoise vielle de 6000 ans. Pendant des milliers d’années, elle a été le secret le mieux gardé du peuple chinois et la pratique de l’acupuncture a toujours tenu une place prestigieuse au sein des pratiques médicales traditionnelles chinoises.

Le Nei Jing Su Wen, écrit en Chine vers l’an 2700 avant JC,  est l’ouvrage de référence de la médecine chinoise et énonce de grandes théories qui, aujourd’hui encore, servent de base à la pratique de l’acupuncture. 

L’histoire raconte que l’acupuncture aurait été découverte et inventée par un guérisseur, suite à la blessure d’un chasseur chinois, survenue lors d’un accident de chasse. L’acupuncture serait donc bien une science pratique, développée de manière empirique.

En France, au début du XIXe siècle, des grands noms de la médecine commencent à s’intéresser à l’acupuncture. Mais c’est seulement dans les années 1920 que l’acupuncture prendra son essor en Occident, grâce à M. Soulié de Morant (ambassadeur français), qui  devint le premier acupuncteur Européen.  

Dans les années 60, lors de la révolution culturelle chinoise, de nombreux acupuncteurs d’expériences fuirent la Chine vers l’Occident. Ils décidèrent alors de partager leurs connaissances avec les occidentaux. Depuis, plusieurs écoles d’acupuncture se sont développées en Europe, en Amérique et au Canada.

L’acupuncture est aujourd’hui officiellement reconnue comme une option thérapeutique efficace en Occident. L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) reconnait 43 maladies pouvant être traitées par un acte d’acupuncture. 

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe différents protocoles d’acupuncture qui permettent de traiter ou prévenir une multitude d’affections.

Pour n’en citer que quelques-unes, l’acupuncture peut être utilisée dans le cadre :

 

  • De traitement de migraines
  • De l’asthme
  • De dépendances (tabac, alcool, etc.)
  • Du stress
  • De la douleur (soulager la douleur lors des syndromes prémenstruels, chirurgie dentaire, troubles articulaires, tendinites, etc.)
  • De nausées ou vomissements
  • De constipation
  • De dépression
L’acupuncture pourrait également jouer un rôle important dans la prévention des maladies.

 

La première séance permet à l’acupuncteur de faire un bilan détaillé sur l’état général de santé du patient afin de connaitre ses attentes, de déterminer un  diagnostic clinique et de prévoir un protocole d’acupuncture adapté. 

Lors d’une première consultation, la quantité d’aiguilles utilisées se limite généralement à une dizaine. Pour la suite du traitement, l’acupuncteur adaptera le nombre d’aguilles selon les réactions du patient.

Les aiguilles sont laissées en place entre 15 et 20 minutes. La pose de l’aiguille ne dure qu’une fraction de seconde et n’est absolument pas douloureuse. 

 

 
Durant le soin, le patient peut ressentir différentes sensations :

 

 

  • des démangeaisons
  • de la pesanteur
  • des courbatures ou engourdissements
  • de la chaleur ou du froid
  • des picotements

 

Les séances se déroulent habituellement en position couché, sur une table de massage.

Pour compléter les traitements d’acupuncture, le thérapeute peut prodiguer des conseils de santé et d’hygiène de vie, un court massage thérapeutique ou encore suggérer des exercices à faire à la maison. Il peut également proposer la prise de plantes médicinales.

Afin d’accroitre le traitement d’acupuncture, il existe des procédés complémentaires comme la moxibustion, les ventouses, l’électrostimulation ou les lasers. Apres une séance d’acupuncture, le patient est complètement détendu.

Il est difficile de définir un nombre moyen de séances d’acupuncture nécessaires pour traiter un problème de santé. 

En effet, le traitement d’acupuncture peut-être extrêmement variable d’un individu à l’autre et dépend de différents facteurs (réponse au traitement, gravité du problème, durée de la maladie, hygiène de vie, etc.).

Tarif d’une séance : entre 35 euros et 80 euros.

 

Quelques conseils pour rendre la consultation la plus agréable et efficace possible :

 

  • Evitez de manger  juste avant la séance d’acupuncture ou d’arriver affamé
  • Evitez également de faire une activité physique intense ou toute autre occupation stressante dans les heures qui suivent le traitement
  • Prévoir un peu de temps avant et après le traitement pour vous relaxer !

 

Citation

Tête froide, ventre libre, pieds chauds, remèdes à tous les maux
Proverbe de Médecine Traditionnelle Chinoise

L'acupuncture et la moxibustion

Présentation de l'acupuncture et de la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise.

Posté par Spirivie
L'acupuncture et la moxibustion
L'acupuncture et la moxibustion
Posté par Spirivie
Acupuncture
Acupuncture
Posté par Spirivie
Percussion de 7 points d'acupuncture Ennea Tess Griffith
Percussion de 7 points d'acupuncture Ennea Tess Griffith
Posté par Spirivie
Apprenez l'EFT : 1 _les points de tapping ou d'acupuncture
Apprenez l'EFT : 1 _les points de tapping ou d'acupuncture
Posté par Spirivie
A la une!