Yoga Nidra : le sommeil profond tout en restant éveillé

Le yoga nidra est une technique de méditation extrêmement puissante qui induit un état de sommeil profond tout en restant conscient. Il est également appelé le sommeil yogique ou le yoga du sommeil. Le yoga nidra est un yoga très ancien qui permet de quitter l’état de veille, de traverser l’état de rêve et d’accéder au sommeil profond tout en restant éveillé. 

Le yoga nidra est un yoga très ancien qui permet de quitter l’état de veille, de traverser l’état de rêve et d’accéder au sommeil profond tout en restant éveillé. L’état de yoga nidra se produit lorsque vous pouvez rester conscient pendant l’état de sommeil profond.

Ce type de yoga était utilisé par les yogis pour purifier les impressions mentales, émotionnelles ou psychologiques et ainsi accéder à un état de calme mental, de clarté et de plénitude.

Les exercices guidés induisent une profonde détente corps – esprit avec l’objectif d’accroître la conscience de soi. C’est une des méditations les plus profondes et les plus faciles à pratiquer. Autrement dit, le Yoga Nidra amène le pratiquant à une nouvelle conscience physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

L'origine du Yoga Nidra remonte à plusieurs milliers d'années puisque cette technique de yoga s'inspire de la tradition ancienne des tantras autrement appelé yoga-tantra.

Les exercices de Yoga Nidra furent développé par Swami Satyananda de la Bilhar School of Yoga dans les années 1950 en Inde. Conscient de la profondeur mais également de la complexité des techniques tantriques, il les adapta à la civilisation moderne. Il les rendit simples et accessibles tout en conservant leur puissance afin de réduire grandement le stress et la souffrance.

L’histoire raconte qu’un jour en tant que jeune disciple de son gourou, le grand maître de yoga Sivananda Swami, à Rishikesh, en Inde au cours des années 1940, Swami Satyananda s’est endormi alors qu'un groupe de personnes à proximité de lui chantaient des mantras qu’il ne connaissait pas. Même s’il était profondément endormi pendant le chant, lorsqu'il se réveilla et entendit à nouveau ces mantras, il semblait les connaître. Un yogi lui aurait alors expliqué que son corps subtil avait entendu les mantras. Swami Satyananda découvrit alors que la conscience peut rester présente malgré un état de sommeil très profond.

Les bienfaits du yoga nidra sur la santé sont nombreux. Il est important de comprendre que trois quart d’heure de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil d’environ deux heures. Cette technique est donc particulièrement efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle favorise l’endormissement et la qualité du sommeil.

La pratique régulière de cours de yoga nidra apporte également les bénéfices suivants :

  • Une élimination du stress
  • Une bonne gestion émotionnelle
  • Une régénération profonde et globale du corps
  • Un apaisement et une clarification mentale
  • Un état de plénitude intérieure difficile à retranscrire avec des mots

Classiquement, un cours de yoga dure environ une heure trente et se pratique allongé. Elle est guidée par la voix du professeur de yoga. Il suffit de suivre ses instructions qui amène à une détente profonde de tout le corps avec une respiration lente et régulière.

La séance commence habituellement par une relaxation profonde de chaque partie du corps associée à une respiration consciente. Une fois, que le pratiquant a atteint un état de sommeil profond et conscient, le professeur va utiliser une ou plusieurs de ces techniques :

  • le « sankalpa » est une phrase affirmative courte représentant une sorte d’idéal que l’on souhaite voir se manifester dans sa vie ;
  • le mantra est un mot, un son ou une formule que l’on répète en chantant; 
  • la visualisation utilise la puissance de l’imagination

Quel que soit votre âge ou votre état de santé, vous pouvez pratiquer le yoga nidra. Il est également recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Le yoga nidra se pratique allongé au sol, mais peut également être pratiqué assis.

Pour débuter votre pratique, munissez-vous d’un tapis de yoga et de vêtements suffisamment souples et chauds car votre température corporelle va se refroidir.

La magie du Yoga Nidra réside dans l’acceptation totale de toutes les expériences qui sont vécues au cours de la pratique. Quoi qu’il se passe, vous ne pouvez pas rater votre séance. Même si vous vous endormez, cela fait partie intégrante de l’expérience et reste bénéfique puisque votre subconscient enregistre les messages délivrés.

Lorsque vous êtes familier des exercices de Yoga Nidra vous pouvez les pratiquer chez vous notamment le soir avant de vous endormir. Même 5 minutes le soir en vous couchant vous apporteront un sommeil profond et récupérateur.

Citation

La détente ne signifie pas le sommeil. La relaxation signifie être parfaitement heureux ; elle n'a pas de fin.
J'appelle le bonheur, la détente absolue.  Swami Satyananda Saraswati

Yoga nidra, séance de relaxation pour une nuit paisible

Une séance offerte par Sébatien du site www.shivayoga.fr 

Posté par Spirivie
Yoga nidra, séance de relaxation pour une nuit paisible
Yoga nidra, séance de relaxation pour une nuit paisible
Posté par Spirivie
séance de visualisation symbolique
séance de visualisation symbolique
Posté par Spirivie
Yoga-nidra, relaxation et sommeil
Yoga-nidra, relaxation et sommeil
Posté par Spirivie
Séance de Yoga Nidra de 22 minutes
Séance de Yoga Nidra de 22 minutes
Posté par Spirivie
Yoga nidra, relaxation-méditation de 20min, rotation de la conscience
Yoga nidra, relaxation-méditation de 20min, rotation de la conscience
Posté par Spirivie
A la une!