Hatha Yoga : souplesse du corps et relaxation de l'esprit

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) et l’harmonisation des énergies opposées « Ha » signifiant soleil et « Tha » lune. Le hatha yoga est la forme de yoga la plus couramment répandue en Europe. Elle offre la souplesse du corps et la relaxation de l'esprit.

La pratique du hatha yoga consiste en un enchaînement de postures de yoga précises (les asanas) auxquelles sont associés le contrôle du souffle et la concentration.

Chaque posture (asanas) est maintenue suffisamment longtemps, et elles peuvent être plus ou moins simples selon le niveau de pratique du yogi. 

Le Hatha Yoga contribue largement à une meilleure forme globale du pratiquant au fur et à mesure de la pratique.

Le Hatha Yoga trouve son origine dans les textes anciens des yogas sutras de Patanjali et est inspiré des trois autres textes traditionnels sanskrits : le Hatha Yoga Pradipika, le Gherandasamhitā et le La Shiva Samhita.

Ecole de philosophie indienne pratiquait en Inde dès le III ème millénaire avant J.C, le Hatha Yoga a été intégré et mis en pratique dans les sociétés occidentales. Il s’agit aujourd’hui du type de yoga le plus pratiqué en Occident. 

On reconnait de nombreux bienfaits au Hatha Yoga !

Sur le plan physique, il apporte davantage de souplesse, un renforcement musculaire, squelettique et articulaire.

Sur le plan mental et émotionnel, par une pratique régulière de l’Hatha Yoga le pratiquant note une nette amélioration de sa capacité de concentration, une meilleure mémorisation et un esprit plus clair, une meilleure gestion du stress, une baisse significative de l’anxiété et une meilleure qualité de sommeil, entre bien d’autres bienfaits !

En Hatha-Yoga, selon le niveau des participants (niveaux débutant à avancé), les séances de groupe s'organisent en plusieurs temps et le professeur de yoga veille à corriger les postures des pratiquants si nécessaire.

Durant la séance, il s’agit de d’enchainer et de maintenir plusieurs postures (les asanas). Elles sont accompagnées par la maitrise du souffle et l’apprentissage de la concentration et de la méditation.

Le cours de hatha yoga commence (parfois) et s’achève toujours, par quelques minutes de respiration et de relaxation.

Afin d’en ressentir ses bienfaits dans la durée, la pratique assidue et régulière de l’Hatha Yoga est recommandé. Après un mois de pratique, les premiers bienfaits sont déjà ressentis.

Un cours de groupe de hatha yoga dure généralement de 1h à 1 h 30, le coût moyen se situant entre 10 et 30 euros. 

Il est également possible de prendre des cours particuliers de Hatha Yoga, à domicile, le tarif pouvant alors grimper jusqu’à  75 euros.

Le Hatha Yoga est une pratique plutôt statique. Chaque posture est tenue, ce qui implique de respirer en toute conscience et d’être bien aligné.

Trouver une Formation, un Stage, un Cours de Hatha Yoga

Trouver un professeur de Hatha Yoga

Trouver une Ecole ou un Organisme de formation de Hatha Yoga

Poser toutes vos questions et lire les témoignages sur le forum Hatha Yoga

Retrouvez les exercices pratiques de Hatha Yoga en vidéo en haut de page

Citation

Le Hatha Yoga, c’est un Yoga qui saisit le taureau par les cornes en prenant en charge l’être humain à partir de sa plus grande matérialité, de son opacité corporelle, qui veut transformer le plomb en or, le corps de chair en énergie lumineuse, le souffle humain en respiration cosmique, la colonne vertébrale en axe du monde - Tara Michaël

Découvrez Le Hatha Yoga

Présentation des exercices et des techniques de base du Hatha Yoga, l'un des yoga le plus pratiqué en Europe.

Posté par Spirivie
Découvrez Le Hatha Yoga
Découvrez Le Hatha Yoga
Posté par Spirivie
Yoga pour tous : hatha yoga - Cours complet
Yoga pour tous : hatha yoga - Cours complet
Posté par Spirivie
Forme avec yoga atha yoga - Cours complet
Forme avec yoga atha yoga - Cours complet
Posté par Spirivie
Séquence de yoga hatha pour le dos, les épaules et le cou
Séquence de yoga hatha pour le dos, les épaules et le cou
Posté par Spirivie
A la une!