Yoga Bikram : 26 postures de yoga pour un millier de bienfaits

Le yoga bikram est également appelé hot yoga car il se pratique dans une salle chauffée à 40 degrés. Le yoga bikram propose une série de 26 postures de yoga et de deux exercices de respiration à enchaîner deux fois en 90 minutes.

Le yoga bikram est un type de yoga devenu extrêmement populaire ces dernières années car il représente un réel défi : enchaîner pendant 90 minutes, 26 postures de yoga et deux exercices de respiration dans une salle surchauffée à 40 degrés avec 40% d’humidité. De nombreuses grandes villes en Europe et en France proposent désormais des cours yoga bikram et remportent un très grand succès auprès d’un public de tout âge et de toute condition physique. 

Bikram Choudhury est le fondateur du bikram yoga. Né le 10 février 1944 à Calcutta en Inde, il commence les exercices de yoga à l’âge de 3 ans. Dès 5 ans, il étudie le hatha yoga avec son Maître Bishnu Ghosh et remporte trois fois le championnat de Yoga d’Inde.

A l’âge de 17 ans, il est victime d’un grave accident d’haltérophilie qui aurait dû selon les médecins l’empêcher de remarcher à tout jamais. Grâce à l’aide de son maître Bishnu Ghosh, il se soigne en pratiquant le yoga et recouvre en six mois toutes ses facultés. C’est durant cette période que Bikram Choudhury se rend compte que les positions de yoga effectuées en association avec une forte chaleur facilitent l’étirement et le renforcement des muscles, tendons, ligaments et articulations. Il crée une série de 26 postures de yoga issues du hatha yoga et y associe deux respirations (pranayamas). Le yoga bikram est né !

Dans les années 1970, il s’installe aux Etats-Unis et ouvre des studios de yoga en Californie et à Hawaii. C’est dans les années 1990 qu’il instaure un cursus professionnel de neuf semaines pour devenir professeur de yoga bikram. Aujourd’hui, des milliers de personnes dans le monde pratique le yoga bikram.

Le bienfait principal de cette série de 26 positions yoga est une détente aussi bien mentale que physique. La série d’exercices associée à deux types de respiration favorise un étirement en profondeur de toutes les parties du corps ainsi que l’élimination rapide des toxines.

Quelques-uns des bienfaits d'un cours de yoga bikram :

  • Elimination du stress
  • Sensation de bien-être et de détente
  • Perte de poids
  • Stimulation globale du fonctionnement du corps (les systèmes immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, hormonal etc.)
  • Renforcement des muscles et plus grande souplesse
  • Détoxification du corps
  • Gain d’énergie et de vitalité
  • Soulage les douleurs de dos

Avant de vous rendre à votre premier cours de yoga bikram, pensez à vous munir d’une tenue légère et confortable dans laquelle vous serez à l’aise pour effectuer chaque posture de yoga.

Privilégiez un short ou un legging et une brassière. Munissez-vous également d’un tapis de yoga, d’une serviette et d’une grande bouteille d’eau. Attention, il va faire chaud !

Avant votre cours de yoga, hydratez-vous tout au long de la journée et plus encore les deux heures avant le début du cours de yoga. Réhydratez-vous également après la séance. Bien souvent les débutants commencent à ressentir un vrai plaisir à partir de la 3ème séance.

Les cours de yoga bikram se déroule dans des salles chauffées à 40 degrés avec un taux d’humidité de 40 %.

La séance dure 90 minutes durant lesquelles vous effectuez une série de 26 postures de yoga répétées chacune deux fois et de deux exercices de respiration.

L’enchainement des positions de yoga est toujours le même et s’effectue également toujours dans le même ordre. Chaque position de yoga est à tenir durant une minute.

Il est assez facile de trouver des cours de yoga bikram dans les grandes villes. Ces studios de yoga proposent plusieurs cours par jour tout au long de l’année. Vous trouverez différentes formules d’abonnement allant d’un cours simple à 25 euros à un abonnement illimité pour un mois à 150 euros. A vous de choisir le meilleur abonnement en fonction du nombre de cours par semaine que vous souhaitez faire.

Il est recommandé de suivre un cours de yoga trois fois par semaine pour en tirer tous les bénéfices.

Même si les cours de yoga bikram sont ouverts à tous, il est préférable d’être en bonne condition physique pour le pratiquer sans risque. 

Citation

La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d'une volonté invincible.
Mohandas Karamchand Gandhi.   

les 26 positions du yoga bikram

Découvrez les 26 postions du yoga bikram à effectuer deux fois durant une séance de 90 minutes dans une salle à 40 degrés

Posté par Spirivie
les 26 positions du yoga bikram
les 26 positions du yoga bikram
Posté par Spirivie
Comment perdre du poids avec le yoga bikram
Comment perdre du poids avec le yoga bikram
Posté par Spirivie
Yoga Bikram Bordeaux - la vidéo !
Yoga Bikram Bordeaux - la vidéo !
Posté par Spirivie
A la une!