Ashtanga Vinyasa Yoga : le yoga de l'aboutissement

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est considéré comme le yoga le plus complet car il regroupe en une pratique les autres yogas traditionnels. On pourrait dire qu’il en est un concentré. Souvent considéré comme un yoga dynamique, physique voire acrobatique, il remporte un vif succès en occident et a largement contribué à l’expansion du yoga dans le monde.  

« Ashtanga » est issu de deux mots sanskrits : « Asta » qui veut dire huit et « Anga » qui signifie membre ; « Yoga » veut dire l’union. L’Ashtanga Yoga est également appelé « Raja-Yoga » ; Raja signifie Royal et désigne un yoga de l’aboutissement.

L’Ashtanga Yoga réunit les 8 grands principes suivants : la maîtrise des sens, la concentration, la méditation, un état de conscience extatique, Yama qui signifie toutes les valeurs qui régissent notre rapport à l’autre, Niyama qui met en mouvement tout ce qui améliore notre rapport à nous-même, la pratique physique maîtrisée et le travail sur la respiration.

La particularité de cette discipline, qui est un condensé de plusieurs autres yoga, réside dans l’énergie qu’elle génère, en particulier grâce à ses mouvements toniques de liaison entre chaque posture de yoga appelé Vinyasa. Cette méthode unit force, souplesse, concentration et centrage corporel au service d’un bien-être à la fois physique et moral.

L’Ashtanga Yoga trouve ses origines dans les textes sanskrit de Pantajali dans les Yoga-Sûtras écrit aux alentours de 300 avant Jésus-Christ. et l'an 500 après J.-C ainsi que dans un manuscrit écrit par le sage Vamana Rishi intitulé "Yoga Korunta".

C’est au milieu du siècle dernier, que le Ashtanga Yoga aurait été redécouvert par le maître indien Krishnamacharya (1888 – 1989) et son disciple Shrî K. Pattabhi Jois (1915 -2009). Selon les versions, ils auraient redécouvert le manuscrit de Vamana Rishi dans la bibliothèque de Mysore en Inde. Pour d’autre, Krishnamacharia aurait bénéficié d’une transmission orale du guru Rama Mohan Brahmachari.

Dès lors, Krishnamacharya enseigne l’Ashtanga yoga à ses disciples. Il transmettra à l’un deux, Shrî K. Pattabhi Jois, la mission de continuer sa transmission dans le monde. Dans les années 1960, Pattabhi Jois diffuse le Ashtanga Yoga en occident. Il le nomme Ashtanga Vinyasa Yoga, « Vinyasa » signifiant la synchronisation du mouvement sur la respiration. Shrî K. Pattabhi enseigna à son tour à Mysore jusqu'à son décès en 2009, à l'âge de 93 ans. Il est un des yogis avec Krishnamacharya qui a largement contribué à la renommée mondiale du yoga et notamment à sa propagation en occident.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga étant très dynamique, il a connu des dérives car il a été considéré par certains comme étant une forme avancée de gymnastique. Il a donné naissance à deux formes de yoga très dynamiques : le Power Yoga et le Vinyasa Yoga.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga étant un condensé de plusieurs yogas traditionnels, on y retrouve les grands bienfaits communs à cette pratique millénaire :

  • Tonicité et renforcement musculaire
  • Souplesse de l’ensemble du corps
  • Calme mental
  • Augmentation des facultés de respiration
  • Meilleure concentration
  • Détente corporelle

La pratique régulière offre également des bénéfices suivants :

  • Diminution des allergies et des troubles ORL
  • Diminution des troubles digestifs
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Meilleure résistance physique et du système immunitaire
  • Détoxification du corps

Un cours d’Ashtanga Vinyasa Yoga dure généralement une heure et demi. Il débute par des salutations au soleil, suivies par des séries dynamiques d’âsanas qui représentent en tout une cinquantaine de postures de yoga à effectuer.

Il existe six enchaînements ou séries de difficultés croissantes. Les trois premières séries œuvrent à la purification du corps, à la stabilisation des émotions et là l’instauration du calme mental. Les trois séries suivantes approfondissent le travail réalisé dans les trois premières.

Chaque série est constituée d’une cinquantaine de postures effectuées en séquence toujours identiques associées à une respiration profonde par le nez, dite ujjai, synchronisée avec les mouvements. Le cours se termine allongé, avec une relaxation méditative.

Le cours de yoga n’est pas guidé. Chaque élève mémorise l’enchaînement de posture qui est adapté à son niveau. Le professeur s’assure que chaque participant effectue correctement sa série avant de lui enseigner la série suivante. L’enseignement permet donc à chaque pratiquant d’évoluer à son propre rythme à travers la séquence qui lui est assignée.

Si vous avez envie de commencer la pratique du Ashtanga Yoga, sachez qu’il s’agit avant tout de respirer en associant l’inspiration et l’expiration avec des mouvements du corps. Les mouvements peuvent être internes comme la contraction de certains groupes musculaires profond et des mouvements externes comme des étirements.

Votre professeur vous demandera de mémoriser une séquence de postures et à la pratiquer six jours sur sept. Le cours n’est pas guidé de façon à respecter l’évolution de chaque pratiquant. Le professeur de yoga évolue entre ses élèves pour prodiguer des ajustements de postures ou bien enseigner les enchaînements suivants si l’élève est prêt.

Comme pour un cours de yoga traditionnel, munissez-vous d’un tapis de yoga, de vêtements confortables et d’une bouteille d’eau.

Ce yoga étant assez physique, il est conseillé avant de débuter d’évoquer avec l’enseignant les éventuels problèmes de santé. L’ashtanga vinyasa yoga dans sa forme d’origine n’est pas adapté aux femmes enceintes.

Citation

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. Krishnamacharya

Ashtanga vinyasa yoga : 22 postures

Un cours complet d'Ashtanga Vinyasa Yoga à pratiquer chez vous !

Posté par Spirivie
Ashtanga vinyasa yoga : 22 postures
Ashtanga vinyasa yoga : 22 postures
Posté par Spirivie
coursde yoga ashtanga pour débutant
coursde yoga ashtanga pour débutant
Posté par Spirivie
Cours de Yoga Ashtanga pour niveau Moyen
 Cours de Yoga Ashtanga pour niveau Moyen
Posté par Spirivie
NICOLE BORDELEAU & MARK DARBY
NICOLE BORDELEAU & MARK DARBY
Posté par Spirivie
A la une!