Relaxation : Gérer le stress par la décontraction musculaire au relâchement de l'esprit

La relaxation est une approche psychocorporelle particulièrement appréciée dans nos sociétés modernes, en réponse aux sources de stress permanentes auxquelles nous sommes confrontés.

Se relaxer ce n’est pas se détendre ! 

En effet, la relaxation consiste à interrompre toutes formes de contractions musculaires (y compris le tonus musculaire de repos) et invite à ne rien faire, sinon d’être à l’écoute de son corps, de tout son être, sans effort aucun. Etre simplement, en état d’éveil, et accueillir ses ressentis.

La relaxation est de plus en plus indiquée dans la prise en charge de certains troubles ou pathologies courantes.

Lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, la relaxation peut avoir des effets extrêmement positifs sur notre bien-être, aussi bien physique que psychique. Elle procure un bien-être proche de la méditation

Il existe de nombreuses techniques de relaxation 

La relaxation prend ses racines à la fois dans l’Orient et l’Occident. 

En effet, inspirée de l’hypnose et du Yoga, la relaxation part du principe qu’un travail de concentration sur le corps, à l’écoute de ses sensations, associé à un travail de respiration, induit une détente musculaire totale et un apaisement mental.

Le Training autogène est la toute première technique de relaxation élaborée dans les années 1926 en Allemagne, par le Dr Schultz. Cette méthode découle directement de l’hypnose et consiste en un relâchement autosuggéré du tonus musculaire par la répétition de phrases et l’induction d’une expérience de lourdeur ou de chaleur. Le Training autogène de Schultz conduit à un lâcher prise total (physique et mental).

La relaxation progressive de Jacobson est la seconde méthode de relaxation qui apparait dans les années 30. Bien que l’objectif soit toujours le même, cette technique de relaxation est davantage analytique et éducative. Elle permet d’acquérir une meilleure perception corporelle afin d’être capable par la suite de se libérer de toutes formes de tensions.

Depuis, de nombreuses méthodes de relaxations se sont développées, s’inspirant toutes de l’une ou l’autre de ces premières techniques, ou même parfois des deux à la fois !

La relaxation permet d’améliorer les processus physiques et mentaux. Elle conduit vers une harmonisation du corps et de l’esprit.

Cette méthode psychocorporelle est un excellent moyen de réduire le stress de la vie quotidienne. Elle aide à lutter contre l'anxiété, à gérer la douleur ou encore à prévenir certains troubles.

La relaxation est un excellent outil de prévention des états dépressifs, elle réduit les troubles du sommeil, permet de lutter contre les phobies et développe la confiance en soi, pour ne citer que ces bienfaits !

 

Comment se déroule une séance de relaxation ? 

Méditation, Sophrologie, techniques de respirations, massages, réflexologie, autohypnose, etc., la relaxation peut revêtir de nombreuses formes. 

Il est donc difficile de définir une séance type de relaxation. Elle variera selon la méthode choisie. 

Une séance de relaxation dite « classique » se déroulera généralement dans un endroit paisible et calme, avec une lumière tamisée, parfois accompagnée par une musique douce, des bougies ou autres  diffuseurs olfactifs, la personne recevant le soin étant en position allongée et se laissant guider par le relaxologue.

Une séance de relaxation « classique » dure généralement de 45 min à 1h. 

Le nombre de séances nécessaires dépendront de l’objectif de la personne et de la méthode choisie. La relaxation aura idéalement pour vocation d’accompagner l’individu dans sa démarche afin de lui transmettre des outils qui le rendront ensuite autonome dans sa pratique quotidienne. 

Tarif d’une séance individuelle : de 40 à 70 euros

Il existe de nombreux cours collectif de relaxation. Consultez  l'Agenda pour connaître les cours de relaxation proche de chez vous. 

Prévoir une tenue souple et confortable lors de séances de relaxation.

Citation

Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser, mais le sentir - Dr Vittoz

Qu'est-ce que la relaxation avec Jocelyne Julitte

Présentation des exercices et techniques de relaxation pour pratiquer chez soi.

Posté par Spirivie
Qu'est-ce que la relaxation avec Jocelyne Julitte
Qu'est-ce que la relaxation avec Jocelyne Julitte
Posté par Spirivie
relaxation guidée en français voix grave apaisante
relaxation guidée en français voix grave apaisante
Posté par Spirivie
seance de relaxation guidee gratuite (méthodes Jacobson et Schultz)
seance de relaxation guidee gratuite (méthodes Jacobson et Schultz)
Posté par Spirivie
Relaxation Courte Complète avec Ariane
Relaxation Courte Complète avec Ariane
Posté par Spirivie
A la une!