Méthode Vittoz : La relaxation et le renforcement cérébral

La méthode Vittoz est à la fois une approche de relaxation et une rééducation du contrôle mental. Un véritable processus qui permet de sentir la sensation plutôt que de la penser ! 

La méthode Vittoz s’intéresse avant tout au conscient. Elle apporte une réponse efficace pour pallier aux troubles liés aux exigences de nos sociétés modernes.

Il s’agit d’une thérapie psychosensorielle qui agit directement sur le cerveau à travers un processus de rééducation du contrôle cérébral. 

La méthode Vittoz propose ainsi de retrouver un équilibre entre le cerveau inconscient et le cerveau conscient, le contrôle de soi passant par le contrôle cérébral.

Cette méthode est un excellent outil de relaxation et de renforcement cérébral.

La méthode Vittoz fut mise au point par le Dr Roger Vittoz (1863-1925) psychosomaticien suisse qui s’intéressait particulièrement à l’hypnose.

En revanche, il était peu satisfait des résultats de cette pratique considérant que le malade était trop sous l’influence de son médecin. 

C’est en 1906 qu’il découvrit la "vibration cérébrale", en posant sa main sur le front d'un de ses patients. Cette découverte fit la particularité de sa méthode de rééducation cérébrale qu’il mit alors au point, dans le but de donner au patient "les moyens de se guérir lui-même".

 

La méthode Vittoz est largement utilisée dans le traitement des troubles psychosomatiques et contribue plus généralement à un mieux-être global :

- Retrouver sa joie de vivre et son enthousiasme 

- Développer un état de présence, de confiance et d’affirmation de soi

- Gérer ses émotions

- Stimuler les fonctions cérébrales et la réceptivité de son cerveau

- Améliorer le contrôle cérébral et la capacité de concentration

- Aider à être plus calme, détendu et serein

Une séance Vittoz se déroule en face à face, en position assise et se compose d’exercices de rééducation psychosensorielle

L’importance d’être à l’écoute de ses sentions dans son environnement immédiat se situe au cœur de cette méthode. Le patient apprend à mettre au repos ses fonctions cognitives pour être totalement à l’écoute de ses 5 sens grâce à des exercices de répétitivité et de concentration.

Le thérapeute transmet aussi au patient des outils simples et pratiques à utiliser chez soi de manière régulière, en toute autonomie. 

La séance dure de 50 à 60 minutes à raison d’une fois par semaine.

Le nombre de séances est défini selon le cas personnel des uns et des autres.

Tarif d’une séance individuelle : de 25 à 45 euros

La méthode Vittoz est extrêmement efficace pour accompagner les troubles du comportement et les troubles de la personnalité. Elle est également une voie royale pour apprendre à méditer et retrouver pleinement toutes ses sensations. 

La pratique quotidienne des exercices permet de bénéficier pleinement de toute la richesse et des bienfaits de la méthode Vittoz. 

Citation

Le vrai repos se trouve dans le contrôle de soi qui arrête l’agitation cérébrale inutile - D'espiney

 
Présentation de la méthode Vittoz par Gisèle Carrer

Présentation des techniques de base de la méthode Vittoz pour pouvoir commencer à pratiquer chez soi.

Posté par Spirivie
Présentation de la méthode Vittoz par Gisèle Carrer
Présentation de la méthode Vittoz par Gisèle Carrer
Posté par Spirivie
Vittoz : comment se recentrer, par Gisèle Carrer, thérapeute Vittoz IRDC.
Vittoz : comment se recentrer, par Gisèle Carrer, thérapeute Vittoz IRDC.
Posté par Spirivie
Formation Akouo "Méthode Vittoz"
Formation Akouo "Méthode Vittoz"
Posté par Spirivie
A la une!