Massage bien-être : le plaisir des sens et la relaxation en profondeur

Le massage bien-être aussi appelé « modelage » est un soin manuel où le toucher, plus ou moins appuyé sur les muscles à travers la peau, en est l’outil thérapeutique principal. Ce soin corporel a pour objectif d’apporter une détente corporelle et psychique, grâce aux récepteurs nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher (plaisir, douleur, chaud, froid, etc.).

Le massage bien-être aussi appelé « modelage » est un soin manuel où le toucher, plus ou moins appuyé sur les muscles à travers la peau, en est l’outil thérapeutique principal.
Ce soin corporel a pour objectif d’apporter une détente corporelle et psychique, grâce aux récepteurs nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher (plaisir, douleur, chaud, froid, etc.).

Effleurages, pressions et pétrissages, le massage bien-être est le soin de détente et de beauté par excellence ! Il permet de retrouver un profond mieux-être corporel ainsi qu'une peau lisse et soyeuse, pour une véritable relaxation de la tête aux pieds.

Considérée comme l’une des plus anciennes formes de thérapie bien-être, le massage est utilisé depuis des milliers d’années pour guérir et apaiser le corps et l’esprit. Pour les médecins de l'antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager.

Les peuples de la Mésopotamie, de l'Egypte, de la Chine et de l’inde en vantent les mérites dans leurs littératures, croyances et coutumes. En Inde, dans les rituels ayurvédiques il était conseillé d’effectuer un massage par jour pour rester en pleine santé. Aujourd’hui encore, le massage bien-être fait de nombreux adeptes dans nos sociétés modernes où le mode de vie devient de plus en plus stressant et les exigences toujours plus grandes.

Une séance de massage bien-être est un espace de détente qui permet à tout un chacun de s’accorder un moment de bien-être pour reprendre son souffle, redécouvrir l’aisance dans son corps et calmer le mental.

En termes de bienfaits, le massage bien-être permet avant tout de se détendre ! En effet, la peau étant très innervée, le fait de la modeler longuement favorise la sécrétion d'endorphines (molécules du plaisir) ce qui favorise l’évacuation du stress et des tensions.

Le massage bien-être est également un véritable soin beauté : en stimulant la circulation sanguine, il favorise les échanges et permet de désinfiltrer les tissus, apportant douceur et aspect soyeux à la l’épiderme.

Une séance de massage bien-être permet aussi de :

  • Rééquilibrer le flux énergétique
  • Débloquer les tensions musculaires
  • Hydrater la peau
  • Détendre le corps et apaiser le mental
  • Revitaliser le corps et tonifier la peau
  • Calmer les troubles nerveux
  • Soulager les douleurs physiques
  • Diminuer l’aspect peau-d’orange

Le massage bien-être se pratique sur une personne en position assise ou allongée, dans un environnement calme et une ambiance favorisant la détente. Généralement, lors d’une séance de massage bien-être ou « modelage », le thérapeute utilise une huile végétale pour masser et hydrater, et/ou une crème exfoliante pour éliminer les peaux mortes.

Aucune zone du corps n'est négligée : du cuir chevelu aux orteils en passant par les pieds, les jambes, les fessiers, le dos, les épaules, les bras et avant-bras, la paume des mains, les doigts, l'abdomen. Chaque zone du corps est pétrie ou effleurée, plus ou moins délicatement ou en profondeur, selon les besoins ou la sensibilité du client.

Il est prouvé qu’effecteur un massage bien-être à intervalle régulier est très intéressant pour la santé. En effet, se faire masser régulièrement est plus efficace que de traiter les états de crises.

Il suffit d’être à l’écoute de son corps et éviter de laisser les douleurs et tensions s’accumuler avant la prochaine séance ! Idéalement, le massage bien-être devrait être utilisé comme moyen de prévention.

Tarif pour une séance de massage bien-être d’une heure : entre 50 et 200 euros selon le type de massage. 

Le massage bien-être ne peut pas être utilisé à des fins thérapeutiques bien qu’il puisse avoir une action apaisante au niveau de certaines pathologies. 

Découvrez également les massages thérapeutiques !

  • Trouver une Formation, un Stage, un Cours de Massage bien-être
  • Trouver un Masseur proposant des séances de massages bien-être
  • Trouver une Ecole ou un Organisme de formation en Massage bien-être
  • Poser toutes vos questions et lire les témoignages sur le forum Massage bien-être
  • Retrouvez les exercices pratiques de Massage bien-être en vidéo en haut de page

Citation

Le trésor du bien-être corporel, la joie d'être allègre, léger, dispos, vigoureux, sont chose aussi rare que la sérénité d'âme - Henri-Frédéric Amiel

Apprendre à donner un massage bien-être

Depuis la nuit des temps, le massage est la forme la plus simple de tous les moyens thérapeutiques. Il occupe d'ailleurs depuis très longtemps une place de choix dans les civilisations orientales ; En Occident sa pratique s'est surtout développée sous sa forme relaxante et apaisante.

Posté par Spirivie
Apprendre à donner un massage bien-être
Apprendre à donner un massage bien-être
Posté par Spirivie
Apprendre l'auto-massage : méthode et conseils
Apprendre l'auto-massage : méthode et conseils
Posté par Spirivie
Massage bien-être du dos
Massage bien-être du dos
Posté par Spirivie
Massage, Mal de dos, Soins naturels, Relaxation, Bien-être, Gestion du stress,
Massage, Mal de dos, Soins naturels, Relaxation, Bien-être, Gestion du stress,
Posté par Spirivie
A la une!