Thérapie de l'enfant : exprimer ses difficultés à travers l'art, le jeu ou la musique

La thérapie de l'enfant, différente de celle pour adultes, a pour but de permettre à l’enfant de verbaliser sa souffrance avec ses mots à lui, et d’exprimer ses difficultés ou émotions à travers l’art, le jeu ou encore la musique.

Le bien-être de l’enfant est placé au cœur des préoccupations des parents.

Afin d’accompagner l’enfant dans son développement et lui permettre de faire face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer, il existe aujourd’hui de nombreux spécialistes de l’enfance et une multitude de méthodes qui s’avèrent être un soutien considérable pour les parents : pédopsychiatres, psychologues spécialistes de l’enfance, thérapeutes pour enfants, psychologie positive, sophrologie, art-thérapie, approche centrée sur la personne, thérapies cognitives et comportementales, thérapies par le jeu, etc.

Grâce à des séances thérapeutiques adaptées à l'age de l'enfant, l’enfant retrouve son équilibre et son épanouissement, pour pouvoir grandir sereinement, se construire et vivre pleinement cette période magique qu’est l’enfance !

La première à envisager la psychanalyse des enfants fut la psychanalyste britannique Mélanie Klein. Dès 1920, elle développa la « technique du jeu » comme outil thérapeutique et analytique adapté aux enfants.

Anna Freud consacra également ses recherches à  la compréhension des mécanismes précoces et mis au point une application très différente de la thérapie proposée par Klein.

Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, a largement œuvré pour la mise en place de psychothérapies infantiles et a permis de mieux comprendre le travail thérapeutique avec l’enfant.

Tout au long du XXe siècle, de nombreuses recherches sur le développement de l’enfant et les thérapies adaptées ont été menées.

Les bienfaits de la thérapie pour enfant sont extrêmement nombreux. Elle permet entres autres à l’enfant de retrouver un mieux-être général en « évacuant » ces maux, afin de pouvoir avancer plus sereinement dans sa vie, et s’épanouir pleinement.

Par la thérapie, l’enfant arrive à mieux gérer ses émotions, à communiquer et exprimer ses ressentis, à mieux se connaitre et à mieux comprendre certaines problématiques qu’il rencontre. 

La thérapie lui permet de reprendre confiance en lui et de se libérer des traumas qu’il aurait pu subir. 

Il se sent compris, considéré et peut exister pleinement !

Difficile de demander à un enfant de rester assis ou allongé pour un entretien en face à face. Au bout de 5 minutes à peine l'enfant bougerait probablement pour aller jouer ou resterait immobile, tétanisé, voire muet comme une carpe !

Bien qu’il existe différentes approches thérapeutiques adaptées aux enfants, traiter le problème par le discours et la parole n’est pas toujours évident. 

Ainsi, lors d’une thérapie pour enfant, il y a souvent un élément intermédiaire qui va permettre d'établir le contact avec l'enfant. Les outils de mediation utilisés peuvent être par exemple être le dessin, les jeux, la musique.

En complément d’un suivi individuel, il peut être intéressant de proposer à l’enfant une thérapie de groupe comme par exemple un psychodrame similaire au théâtre d’improvisation. L’enfant pourra ainsi, à travers des jeux de rôle, exprimer des émotions enfouies ou cachées. 

Durant une séance, le thérapeute observe et guide l’enfant dans les tâches à accomplir, sans être directif.

Les parents n’assistent pas aux entretiens et tout ce qui se dit lors d’une séance reste strictement confidentiel, sauf lorsque le thérapeute juge important de transmettre une information aux parents. Dans ce cas, il demande toujours l’autorisation de l’enfant au préalable. Ce lien de confiance est très important dans une thérapie pour enfant. 

Aussi, même si les parents n’assistent pas aux séances, il est indispensable pour le thérapeute de les voir le plus régulièrement possible car leur attitude et les brefs échanges avec eux peuvent être des éléments très utiles au thérapeute pour une meilleure compréhension du petit patient. 

Le nombre de séances, la fréquence et les tarifs varieront selon la problématique de départ, selon la méthode choisie mais aussi en fonction du thérapeute et du patient lui-même.

Difficile donc d’apporter des informations en ce sens.

Généralement, les thérapies pour enfants font partie des thérapies brèves et quelques séances peuvent être suffisantes.

Les séances durent habituellement de 30 minutes à 1h30.

Tarif d’une séance de thérapie pour enfant : de 50 à 90 euros

Citation

Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange - Françoise Dolto

Interprétation de dessins d'enfants - thérapie pour enfant

Quelques conseils pour mieux interpréter les dessins de vos enfants.

Posté par Spirivie
Interprétation de dessins d'enfants - thérapie pour enfant
Interprétation de dessins d'enfants - thérapie pour enfant
Posté par Spirivie
Grille d'évaluation du développement de l'enfant
Grille d'évaluation du développement de l'enfant
Posté par Spirivie
Un psy, une thérapie pour mon enfant.
Un psy, une thérapie pour mon enfant.
Posté par Spirivie
Phases considerés clés dans le developpement d'un enfant.
Phases considerés clés dans le developpement d'un enfant.
Posté par Spirivie
A la une!