Thérapie brève : à la recherche de solutions utiles pour la mise en place du changement souhaité

Toutes les thérapies ne durent pas forcement des années, et parfois, quelques séances peuvent suffirent pour soulager un état de mal-être et retrouver un mieux-être dans sa vie. Hypnose, Sophrologie, TCC (Thérapie Cognitive et comportementale), Coaching, PNL, EFT, Art-thérapie, pour ne citer qu’elles, ils existent aujourd’hui de nombreuses formes de thérapies appelées thérapies brèves.

Toutes les thérapies ne durent pas forcement des années, et parfois, quelques séances peuvent suffirent pour soulager un état de mal-être et retrouver un mieux-être dans sa vie.

Hypnose, Sophrologie, TCC (Thérapie Cognitive et comportementale), Coaching, PNL, EFT, Art-thérapie, pour ne citer qu’elles, ils existent aujourd’hui de nombreuses formes de thérapies appelées thérapies brèves.

La thérapie brève appartient au domaine de la psychothérapie comportementale et systémique. Davantage accès sur le résultat, les thérapies brèves s’intéressent à la recherches de solutions utiles pour la mise en place du changement souhaité, afin d’alléger les symptômes de mal-être responsables de la souffrance.

La thérapie brève répond ainsi davantage à la question « comment aller mieux » plutôt qu’à celle « pourquoi je vais mal ». Elle place la personne au cœur de la thérapie en prenant en compte ses ressources naturelles et ses capacités à changer.

La thérapie brève permet ainsi de traiter un certain nombre de troubles sur une durée réduite et offre aux personnes désireuses d’aller mieux de reprendre rapidement leur vie en main !

Issues d’un travail de recherche mené par l’Ecole Palo Alto en Californie dans les années 1950, les thérapies brèves se sont aujourd’hui beaucoup diversifiées et il existe de nombreuses méthodes psychothérapeutiques dites brèves.

Limitées dans le temps, les thérapies brèves se différencient en ce sens de la psychanalyse ou d'une psychothérapie traditionnelle. Elles apportent ainsi une réponse efficace face aux nombreux troubles émergents de nos sociétés modernes où stress, anxiété, performance, productivité et course derrière le temps en sont les maitres mots.

Les thérapies brèves permettent de modifier des comportements responsables de souffrances ou de mal-être. Elles offrent la possibilité d’entreprendre une réelle prise de conscience sur sa vie, de changer son regard et d’utiliser ses propres ressources pour mieux avancer et mieux-vivre sa vie.

Ansi, une thérapie brève permet de : 

  • Se débarrasser de comportements qui nous font souffrir
  • Activer nos ressources et notre potentiel pour mettre en place de nouvelles façons de vivre et d’être
  • Se libérer de nos croyances limitantes qui nous empêchent d’être qui nous sommes vraiment
  • Rendre autonome et efficace dans la gestion de difficultés
  • Modifier le regard porté sur certaines situations ou évènements afin d’offrir un angle de vue plus favorable
  • Se reconnecter à toutes les ressources positives présentes en chacun de nous
  • Déculpabiliser
  • Se libérer des tensions physiques et émotionnelles
  • Eliminer les blocages psychologiques et libérer les émotions

Il est difficile de définir une séance type en thérapie brève tant les méthodes thérapeutiques utilisées sont nombreuses et variées.

Généralement, les entretiens se déroulent en face à face et une première séance est nécessaire pour que le thérapeute en thérapie brève et le client puisse faire connaissance au travers d’une anamnèse. Ce premier contact entre le thérapeute et le patient permet également de définir ensemble un objectif.

Le thérapeute est celui qui mène la séance en s’attachant toujours à la réalité concrète du client et en l’aidant à élargir son point de vue et à prendre conscience de ses ressources.
Il arrive que la personne reparte avec des tâches à accomplir afin de l’inviter à utiliser ses ressources personnelles dans sa réalité quotidienne.

La durée moyenne d’une séance de thérapie brève est de 45 minutes.

Dans la majorité des cas, moins de 10 séances suffisent pour résoudre les difficultés rencontrées. Selon la problématique, parfois une seule séance peut s’avérer suffisante !

Tarif pour une séance de thérapie brève : entre 50 et 80 euros

Cette thérapie s'adresse généralement à des troubles pouvant être rapidement résolus. Ainsi, certaines pathologies lourdes restent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent être résolues par la thérapie brève. 

Citation

On ne peut changer le passé. On peut l'expliquer, mais à quoi bon ? On vit aujourd'hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain…Et c'est ça qui compte - Milton Erickson

Philippe Vernois dans l'Emission "En Pleine Forme"

Une vidéo ludique et claire par l'Institut Psynapse, spécialisé dans la Formation en PNL (programmation neuro-linguistique) , en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies brèves.

Posté par Spirivie
Philippe Vernois dans l'Emission "En Pleine Forme"
Philippe Vernois dans l'Emission "En Pleine Forme"
Posté par Spirivie
Qu'est-ce qu'une thérapie brève ? par Rui Gonçalves
Qu'est-ce qu'une thérapie brève ? par Rui Gonçalves
Posté par Spirivie
présentation thérapie brève
présentation thérapie brève
Posté par Spirivie
Thérapie Brève. Les miracles de la TBSI Pascale Lemay
Thérapie Brève. Les miracles de la TBSI Pascale Lemay
Posté par Spirivie
A la une!