La Psychanalyse : une invitation au voyage dans notre monde inconscient

La psychanalyse est l'exploration de l'inconscient et de sa relation avec notre conscient. Il existe plusieurs forme de psychanalyse : psychanalyse freudienne, psychanalyse jungienne dite la psychologie des profondeurs et la psychanalyse lacannienne. Une cure analytique dure plusieurs années. 

La Psychanalyse est une méthode basée essentiellement sur l’expression verbale de tout ce qui passe par la tête, sans censure aucune, la compréhension de nos symptômes trouvant ses réponses dans notre inconscient (rêves, lapsus, actes manqués, etc.).

Le complexe d'Œdipe et le rôle conflictuel de la sexualité infantile jouent un rôle clé dans la thérapie psychanalytique qui s'intéresse aux profondeurs du psychisme afin de dénouer l’énigme de nos symptômes.

La Psychanalyse, est une invitation au voyage dans notre monde inconscient ! Il faut donc être prêt à s’investir dans un processus sur la durée, la démarche psychanalytique s’inscrivant sur le long terme.

La naissance de la Psychanalyse se situe aux alentours de 1896, son père fondateur étant Sigmund Freud (1856 – 1939). Il ouvre ainsi la voie de la théorie de l’inconscient, celle de la libido ou encore de la névrose, termes qui font aujourd’hui parti du langage courant.

Carl Gustav Jung et Jacques Lacan, disciples de Freud, marqueront également le monde la psychanalyse. Ceux-ci initieront leur propre conception de la psychanalyse par des courants de pensées légèrement divergents (psychanalyse jungienne et psychanalyse lacanienne).

La psychanalyse peut être indiquée dans bien des cas en passant des problèmes affectifs ou familiaux aux angoisses, aux émotions refoulées ou encore aux inhibitions en tout genre.

Cette thérapie permet de mieux se connaitre et de se réconcilier avec qui nous sommes vraiment.

Elle ne cherche pas à guérir mais avant tout à comprendre, pour ensuite aller mieux et prendre sa vie en main.

Une séance psychanalytique se déroule généralement sur un divan, la position allongée favorisant la détente et l’abaissement de la conscience ordinaire. Le thérapeute se place légèrement en retrait, de façon à ne pas être visible, ce qui amène le patient à lâcher prise plus facilement.

Selon le psychanalyste, il arrive que la séance se déroule en face à face, assis dans des fauteuils ou autour d’une table.

Pendant la séance, le patient est invité à parler, sans censure. Le psychanalyste prend alors des notes et n’intervient que très rarement. Son silence permet d’accéder à l’essence même de la problématique.

 

Combien de séances et à quel prix pour une cure psychanalytique ? 

Une psychanalyse se déroule généralement sur plusieurs années, à une fréquence de deux à trois fois par semaine. Les séances durent entre vingt minutes à une heure selon le psychanalyste.

Tarif d’une séance individuelle : de 20 euros à 120 euros

La réussite de la cure analytique étant fondée sur le transfert, il est primordiale de prendre le temps de choisir son psychanalyste .

Citation

L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir - Sigmund Freud

En savoir plus sur la psychanalyse de Benjamin Lubszynski

Présentation d'une cure psychanalytique.

Posté par Spirivie
En savoir plus sur la psychanalyse de Benjamin Lubszynski
En savoir plus sur la psychanalyse de Benjamin Lubszynski
Posté par Spirivie
Psychanalyse : la Théorie sexuelle (teaser)
Psychanalyse : la Théorie sexuelle (teaser)
Posté par Spirivie
Qu'est-ce que la psychanalyse ?
Qu'est-ce que la psychanalyse ?
Posté par Spirivie
La psychanalyse d'Onfray
La psychanalyse d'Onfray
Posté par Spirivie
A la une!