PNL : Acquérir des techniques de communication efficaces

La PNL - Programmation Neuro Linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Ses fondateurs ont modélisé auprès des plus grands thérapeutes et communiquants de leur époque leurs stratégies de réussite thérapeutique et de communication. 

A partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles, la PNL a pour but d’appréhender notre « carte » du monde et celle des autres, et de permettre les transformations qui permettront à chacun de se réaliser et de s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. 

« Programmation » renvoie au fait que notre histoire, le milieu dans lequel nous avons évolué, notre éducation influencent qui nous sommes (croyances, comportements, émotions). Tout au long de notre vie, nous mettons en place des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien.

« Neuro », fait référence à notre système nerveux central et suppose que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Notre représentation de la réalité passe par nos 5 sens et emprunte des circuits neurologiques.

« Linguistique » renvoie à notre principal mode de communication : le langage, verbal ou non verbal. Il structure et reflète la façon dont nous nous représentons la réalité. 

La PNL permet d’améliorer la communication entre les individus et de les aider à s’améliorer personnellement.

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et la PNL est aujourd’hui utilisée pour aider des personnes dans différents domaines : santé, coaching, management, négociation, médiation, sport, développement personnel, relation d’aide, pédagogie ou apprentissages de toute nature.

La PNL a été inventée dans les années 1970 par deux américains : John Grinder et Richard Bandler, respectivement professeur linguiste et mathématicien et psychothérapeute.

Apres s’être penchés sur les travaux et résultats obtenus par des professionnels de la psychothérapie et de la communication (Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de l’Hypnose ericksonienne), Bandler et Grinder ont entrepris de comprendre « Comment ça marche ». Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de communication et processus internes, ils ont décodé des compétences exceptionnelles, et ont ainsi résolus à réunir en une seule méthode un ensemble de techniques utiles et efficaces, et définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. 

L’enseignement de cette technique s’est beaucoup développé et la PNL apparait aujourd’hui comme la championne de la communication et de la thérapie brève. 

La PNL s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne, afin de s’épanouir personnellement et professionnellement. Cette méthode permet de parvenir à une bonne maitrise de soi et de sa relation aux autres. Elle offre une multitude d’outils qui touchent à la communication, aux émotions et aux stratégies.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre, entres autres bienfaits, des problématiques ponctuelles :
  • Rupture, deuil
  • Préparation à un examen, atteinte d’un objectif
  • Identifier un blocage et s’en libérer
  • Affronter certains problèmes de santé 
  • Mieux communiquer et mieux se connaitre
  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Gérer ses émotions et maintenir un état émotionnel positif même dans les situations difficiles
  • Gérer des conflits

En général, les effets bénéfiques de la thérapie sont ressentis dès les premières séances. 

Une séance PNL en individuel dure de 45 minutes à 1 h 30.

La première séance consiste à établir un diagnostic de la situation et identifier les problématiques éventuelles. Le thérapeute définit alors un objectif avec le patient et évaluent ensemble les impacts que cela aura sur sa vie future

Les techniques PNL sont ensuite appliquées. Le thérapeute propose généralement une série d’outils adaptés à la problématique identifiée. Cela peut-être par exemples des techniques basées sur la visualisation ou la représentation symbolique au sol, les dissociations ou les ancrages, etc.

Le patient est guidé durant la séance par le thérapeute. Le travail en PNL passe souvent par un questionnement qui amène le patient à trouver ses propres solutions. 

Au terme des séances, un bilan est effectué afin de constater les résultats obtenus. Le thérapeute vérifie auprès de son patient que les objectifs de départ sont remplis et satisfaisants.

La PNL est une thérapie qui peut-être brève.

La fréquence des séances dépend de l'aptitude de la personne et de la problématique, mais l’objectif est habituellement atteint très rapidement (de quelques séances à six mois).

Tarif de séance individuelle : entre 40 et 100 euros de l’heure

Pour faire de la PNL, il faut avant tout avoir envie de mettre en place ses propres solutions et être l’acteur de son changement.

Il n’y a aucune contre-indication (sauf dans le cas de troubles graves de la personnalité)

Citation

Une vraie décision est mesurée par le fait que vous avez pris une nouvelle action. S’il n’y a pas d’action vous n’avez pas vraiment décidé - Anthony Robbins

PNL - Présentation par Tania Lafore

Présentation de la Programmation neuro-linguistique, une formidable thérapie pour développer son plein potentiel.

Posté par Spirivie
PNL - Présentation par Tania Lafore
PNL - Présentation par Tania Lafore
Posté par Spirivie
Les Fondamentaux de la PNL Programmation Neuro-Linguistique
Les Fondamentaux de la PNL Programmation Neuro-Linguistique
Posté par Spirivie
Une technique de la PNL pour s'améliorer très rapidement
Une technique de la PNL pour s'améliorer très rapidement
Posté par Spirivie
Qu'est-ce que la PNL
Qu'est-ce que la PNL
Posté par Spirivie
A la une!