Art Thérapie : libérez votre imaginaire et créez votre vie en couleurs

L’art-thérapie est une méthode fondée sur le processus de création artistique d’une personne, visant à développer ses facultés d’expression et libérer ainsi ses émotions en renouant une communication profonde avec soi.

La créativité est pratiquée en art-thérapie dans un cadre structuré. Cette méthode permet alors de relier l’accompagnement en relation d’aide et la créativité, favorisant ainsi une transformation positive de la personne, réalisée de manière inconsciente, dans le plaisir et le lâcher prise.

En art-thérapie, la créativité se met au service du bien-être de la personne et permet de retrouver ainsi une image valorisante de soi.

L’art-thérapie peut être utilisée à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Faire le lien entre l’art et le développement personnel est aisé ! L’homme et l’art entretiennent en effet, depuis toujours, un rapport étroit dans le cadre du bien-être.

Toutefois, l’art-thérapie n’est entrée dans notre société contemporaine que vers les années 30. 

Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute américaine, est reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine de l’art-thérapie.

On attribue néanmoins la paternité de l’art-thérapie à Adrian Hill (artiste anglais) qui en fit l’expérience personnelle en 1940. Peintre tuberculeux et placé en sanatorium, ce dernier se laissa aller durant sa convalescence à peindre en toute spontanéité. Les médecins observèrent alors avec étonnement une nette amélioration de son état de santé, jusqu’à un mieux-être généralisé et enfin sa guérison. Il publia en 1945 son premier livre « Art versus Illness ».

La Croix-Rouge britannique utilisa alors cette méthode avec ses patients, et c’est en 1950 que les premiers programmes de formations en art-thérapie furent élaborés aux Etats-Unis. 

 L’art-thérapie s’est ensuite développée à travers toute l’Europe et sa pratique est aujourd’hui largement reconnue  pour ses bienfaits à travers le monde.

La pratique de l’art-thérapie  permet de s’exprimer autrement qu’avec des mots à travers la création et l’expression. Cette méthode aide à développer son potentiel d’expression artistique et d’avoir accès à son être profond,  en lâchant le mental, sans qu’il ne soit nécessaire de parler. 

Dans la joie, le plaisir et la bonne humeur, l’art-thérapie offre la possibilité d’exprimer ce qu’il est bon d’exprimer, et d’avancer ainsi en toute sérénité : 

 

  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Accéder à une meilleure connaissance de soi, se révéler, s’épanouir
  • Se libérer de blocages inconscients
  • Apprendre à exprimer ou maitriser ses émotions
  • Apaiser le mental dans des moments difficiles ou douloureux
  • Evacuer les tensions physiques et mentales
  • Révéler les capacités artistiques de chacun, parfois enfouies et insoupçonnées 

 

Les cours d’art-thérapie dure généralement entre 1 à 3 heures.

Le premier entretien d’art-thérapie permet au thérapeute d’identifier les objectifs et au patient d’évoquer la source de mal être ou du blocage ainsi que ses attentes.

En fonction de l’art choisi (arts plastiques, théâtre, danse, contes, marionnettes, maquillage, clown, masques, musique et voix), le déroulement des séances en art-thérapie sera adapté. 

L’objectif principal étant toujours respecté, à savoir développer l’expression artistique et le langage symbolique afin d’accéder à son inconscient et à ses sentiments enfouis, pour pouvoir ensuite les intégrer.

La durée d’un accompagnement en art-thérapie varie selon l’individu, ses attentes et sa problématique.

Un suivi en art-thérapie nécessite généralement un à trois ans de pratique.

Une séance peut se dérouler en individuel ou en groupe et dure entre une heure et trois heures. 

Le prix de la séance varie en fonction son cadre, de sa durée mais aussi de l’activité artistique choisie (le matériel diffère d’une activité à l’autre).

Tarif d’une séance : entre 25 euros et 70 euros

Aucun prérequis, connaissance ou capacité artistique particulière n’est nécessaire pour pratiquer l’art-thérapie. C’est une méthode ludique avant tout, où seul le lâcher prise est recommandé !

Citation

La vérité est dans l’imaginaire - Eugène Ionesco

Atelier d'art thérapie pour adultes

Redessinez sa vie avec l'art-thérapie, un puissant outil de développement personnel.

Posté par Spirivie
Atelier d'art thérapie pour adultes
Atelier d'art thérapie pour adultes
Posté par Spirivie
Art-thérapie : interview d'Angela Evers
Art-thérapie : interview d'Angela Evers
Posté par Spirivie
l'art-thérapie, du visible à l'intime (2013)
l'art-thérapie, du visible à l'intime (2013)
Posté par Spirivie
Art-thérapie en EHPAD, Interview de F.Sanner
Art-thérapie en EHPAD, Interview de F.Sanner
Posté par Spirivie
A la une!