Analyse Transactionnelle : la psychothérapie simple, subtile et profonde

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la communication, de la psychopathologie et du développement de l'enfance. Elle est une merveilleux processus psychothérapeutique car elle allie des concepts simples, clairs et subtils avec des exercices efficaces. 

L’analyse transactionnelle est une approche qui se situe dans le courant de la psychologie humaniste et qui est utilisée en travail psychothérapeutique.

Les « 3 états du moi » est un des concepts fondamentaux de l'analyse transactionnelle. 

Basée sur l’étude de la relation et de la communication, cette méthode invite à observer nos comportements selon les 3 facettes de notre personnalité, formées au cours de la petite enfance : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

L’analyse transactionnelle s’appuie sur le principe que ces « trois états du moi » coexistent et s’expriment selon les situations rencontrées. Une des facettes de la méthode consiste à diagnostiquer l’expression de ces différents états et de les utiliser ensuite de manière appropriée. 

L’analyse transactionnelle permet de mieux comprendre nos comportements et apporte ainsi une meilleure compréhension de soi. Cette approche psychothérapeutique améliore la communication avec l’autre, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel ! Eric Berne, le fondateur, a également recenser les différents jeux psychologiques et les trois grands rôles dont les personnes s'affublent pour y jouer : sauveur, persécuteur et victime. 

C’est en 1956 que le psychiatre américain Éric Berne (1910-1970) développa ce que l’on peut qualifier comme étant sa propre conception de l’analyse : l’analyse transactionnelle.

A travers cette méthode, il souhaitait rendre la psychologie accessible au plus grand nombre, convaincu que chaque personne à la réelle capacité de changer en prenant la responsabilité de son histoire de vie.

Il propose à travers l’analyse transactionnelle une théorie basée sur l’étude de la personnalité et de la communication, avec pour objectif principal la guérison rapide des patients. 

Son approche s'intègre au courant humaniste et l'analyse transactionnelle rencontre très rapidement un vif succès. 

L’analyse transactionnelle est particulièrement efficace pour les personnes faisant face à des difficultés relationnelles.

Elle permet entres autres de :

 

  • mieux comprendre ses comportements et avoir meilleur connaissance de soi
  • comprendre nos relations interpersonnelles
  • analyser nos échanges avec les autres et mieux interagir en société et dans l’intimité 
  • réadapter les différents jeux de pouvoir mis en place dans notre vie
  • comprendre dans quel contexte naissent les attitudes problématiques que nous rencontrons
  • se reconstituer des frontières interpersonnelles saines
  • s’organiser et se construire une vie plus épanouissante et satisfaisante 
  • avoir une meilleure gestion de ses émotions et relations

 

Comme la plupart des travaux thérapeutiques, la première séance consiste à définir les objectifs et les moyens nécessaires afin d’y parvenir. Un « contrat » est établi entre le patient et le thérapeute dans le but de cadrer le travail qui sera entreprit. 

Le thérapeute guide les séances par des échanges de paroles, et il travaille sur les émotions et les sentiments. Il aide le patient à comprendre et à prendre conscience de son fonctionnement psychologique.

Le patient va peu à peu découvrir ses différents états du moi et comprendre comment il est structuré.

Le thérapeute accompagne le patient vers une nouvelle autonomie dans ses actions, en étant réellement à l’écoute de qui il est vraiment.

Il l’aide à travailler sur son état d’Enfant, d’Adulte et de Parent dans le but de l’aider à agir de manière juste, quelle que soit la situation.

En séance individuelle, il est recommandé de pratiquer une séance d’analyse par semaine, sur une durée de 3 mois à plusieurs années, selon les besoins du patient.

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Les tarifs varient selon le thérapeute et peuvent être adaptés en fonction de la situation du patient.

Il est possible d’effectuer un travail thérapeutique en groupe. Dans ce cas, les tarifs varient selon la durée et la fréquence des séances. 

Tarif d’une séance individuelle : entre 50 euros et 70 euros

Les entreprises peuvent également avoir recours à l’analyse transactionnelle notamment dans le cadre de formations sur la communication par exemple !

Citation

L'Enfant constitue à beaucoup d'égards la partie la plus précieuse de la personnalité, et peut apporter à la vie individuelle exactement ce que le véritable enfant peut apporter à la vie familiale : le charme, le plaisir et l'esprit créateur - Eric Berne

 

 

 

 

 

 

 

Analyse transactionnelle - les 3 états du moi

Présentation des 3 Etats du Moi en Analyse Transactionnelle

Posté par Spirivie
Analyse transactionnelle - les 3 états du moi
Analyse transactionnelle - les 3 états du moi
Posté par Spirivie
En savoir plus sur l'analyse transactionnelle
En savoir plus sur l'analyse transactionnelle
Posté par Spirivie
Jeux de pouvoir relationnel- (Beltane)
Jeux de pouvoir relationnel- (Beltane)
Posté par Spirivie
Comment éviter les conflits au travail
Comment éviter les conflits au travail
Posté par Spirivie
A la une!