La Relation d'Aide ou la Psychothérapie : Libérez vous du passé !

Les approches dans la relation d'aide sont nombreuses et variées mais elles ont un socle commun : faire le lien entre les difficultés présentes du patient et son histoire de vie. Revisiter son passé en étant accompagné par la présence bienveillante et sans complaisance d'un professionnel de la thérapie, permet au patient de prendre conscience des croyances anciennes et limitantes issues de son éducation et des traumatismes.

Chaque psychothérapie va accompagner le patient par des pratiques et des outils spécifiques afin de l'aider à transformer les limitations en potentiels de liberté, de créativité et de responsabilité. 

Il existe de nombreuses méthodes, pour en citer quelques-unes : analyse transactionnelle, art-thérapie, Gestalt thérapie, Programmation neuro-linguistique (PNL), psychanalyse, psychosynthèse, sophro-analyse. Certaines d'entre elles sont des approches dites intégratives car elles incluent avec le mental une ou d'autres dimensions : émotionnelle, corporelle, énergétique, spirituel.  

Pour découvrir la psychothérapie qui vous conviendrait le mieux, nous vous invitons à lire leur fiche pratique dans l'encyclopédie et à prendre contact avec un thérapeute de votre région. 

Vous trouverez également des approches spécifiques à des thématiques comme la sexothérapie, la thérapie de couple, la thérapie familiale, la thérapie pour les enfants. Les séances de psychothérapie sont généralement en individuel mais il existe également des thérapies de groupe et des groupes de parole qui sont également très efficaces. 

Les pratiques de la psychothérapie

analyse transactionnelle I deux pyramides de galets dans un coucher de soleil

Analyse Transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la communication, de la psychopathologie et du développement de l'enfance. Elle est une merveilleux processus psychothérapeutique car elle allie des concepts simples, clairs et subtils avec des exercices efficaces. 

art thérapie I mandala vert avec un pinceau

Art thérapie

L’art-thérapie est une méthode fondée sur le processus de création artistique d’une personne, visant à développer ses facultés d’expression et libérer ainsi ses émotions en renouant une communication profonde avec soi.

gestalt thérapie I homme femme se serrant la main

Gestalt thérapie

La Gestalt Thérapie est une thérapie dite holistique qui place le sujet dans son contexte global afin de comprendre comment il fonctionne et repose sur le principe qu’aucun élément de notre vie ne doit être négligé. A l’opposé des pensées individualistes, la Gestalt pose qu’on ne peut pas faire abstraction de l’environnement dans lequel on se situe. 

Thérapie - Groupe de parole se tenant la main

Groupe de parole

La thérapie de groupe tout comme un groupe de parole réunissent des personnes autour d'une même dynamique ou d'un même sujet. Animés par des professionnels de la psychologie, les participants sont invités à s'exprimer librement et à expérimenter des processus thérapeutiques. C'est un espace de liberté et de non jugement qui est hautement transformateur. 

pnl I sommet montagne homme yoga

PNL

La PNL - Programmation Neuro Linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. Ses fondateurs ont modélisé auprès des plus grands thérapeutes et communiquants de leur époque leurs stratégies de réussite thérapeutique et de communication. 

psychanalyse I coucher de lune avec 2 silhouettes

Psychanalyse

La psychanalyse est l'exploration de l'inconscient et de sa relation avec notre conscient. Il existe plusieurs forme de psychanalyse : psychanalyse freudienne, psychanalyse jungienne dite la psychologie des profondeurs et la psychanalyse lacannienne. Une cure analytique dure plusieurs années. 

psychogénéalogie I arbre tenu dans une main fond vert

Psycho-généalogie

Se libérer des blessures familiales pour se retrouver soi… La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui repose sur un principe de transmission inconsciente d’une génération à l’autre. Le vécu de nos aïeux ayant un lien direct avec nos troubles actuels et influence notre existence.

meditation bord d'un lac

Psycho-organique

L'analyse psycho-organique est une psychothérapie qui intègre dans sa théorie et dans sa pratique une dimension à la fois psychique et corporelle, alliant ainsi  la thérapie analytique et la thérapie psycho-corporelle

psychologie clinique I homme avec un mental éclairé

Psychologie

La psychologie clinique est l’une des disciplines du champ de la Psychologie. Cette approche a pour visée de diagnostiquer les troubles psychiques d’un individu et de l’aider à les traiter.

psychosynthèse I tete de femme abstraite

Psychosynthèse

La psychosynthèse est un processus de connaissance et d’harmonisation de soi permettant de développer sa personnalité en pleine conscience de son être. C’est une démarche thérapeutique qui permet à la fois de s’ouvrir au monde et de se recentrer sur soi.

psychothérapie I une main posée sur celle d'un autre

Psychothérapie

« Psychothérapie » se traduit littéralement par « soin de l’âme ». Depuis plus d’un demi-siècle, ce terme a beaucoup évolué désignant toujours des modes de régulation psychique diverses.

sexotherapie I bougie allumée

Sexothérapie

De manière générale, la sexothérapie se définit par la prise en charge de tous les troubles et difficultés liés à la sexualité. La sexothérapie est une discipline rattachée à la sexologie, discipline relativement nouvelle dont les premières théories datent des années 60.

sophroanalyse I femme yoga meditation bord de mer doré

Sophro-analyse

Méthode de thérapie psycho-corporelle, la Sophro-analyse et la sophrothérapie invitent à explorer les mécanismes inconscients à partir d'un état modifié de conscience. Ces deux approches utilisent la relaxation, la respiration, la méditation, la visualisation ou la sophrologie pour transformer les croyances limitantes en pure énergie de vie. 

thérapie brève

Thérapie brève

Toutes les thérapies ne durent pas forcement des années, et parfois, quelques séances peuvent suffirent pour soulager un état de mal-être et retrouver un mieux-être dans sa vie. Hypnose, Sophrologie, TCC (Thérapie Cognitive et comportementale), Coaching, PNL, EFT, Art-thérapie, pour ne citer qu’elles, ils existent aujourd’hui de nombreuses formes de thérapies appelées thérapies brèves.

thérapie de couple

Thérapie de couple

La thérapie de couple offre aux deux partenaires de mieux se comprendre afin de pouvoir s'aider mutuellement à guérir les blessures de l'enfance qui se rejouent dans le couple. Durant les séances de la thérapie de couple, la sexualité sera également abordée, si elle est un enjeux problématique dans la relation de couple. 

thérapie enfant I mère avec sa petite fille dans la nature I Spirivie

Thérapie de l'enfant

La thérapie de l'enfant, différente de celle pour adultes, a pour but de permettre à l’enfant de verbaliser sa souffrance avec ses mots à lui, et d’exprimer ses difficultés ou émotions à travers l’art, le jeu ou encore la musique.

thérapie familiale I groupe de personnes sautant joyeusement

Thérapie familiale

La thérapie familiale permet de travailler sur les difficultés relationnelles et existentielles constatées au sein de la cellule familiale. Elle offre un espace sécurisée où chaque membre de la famille peut retrouver sa véritable place. 
thérapie psychocorporelle I femme bras levée zen

Thérapie psycho-corporelle

Les approches psycho-corporelles permettent de prendre conscience des émotions enfouies dans le corps et de les transformer en énergie vitale. Dans toutes thérapies psychocorporelles, le thérapeute prendra en compte à la fois l’histoire du patient, le langage de son corps et ses émotions. 

A la une!