S’aimer

22
S'aimer c'est partager un tout - Pensée Positive
S'aimer, amour, couple enlacé, pensée positive

« S’aimer ce n’est pas combler un manque. C’est partager un tout ». Cette citation de Jacques Salomé – auteur & conférencier – nous renvoie à l’évidence que pour qu’un couple fonctionne, il faut qu’il dépasse le stade de l’association de deux névroses qui se complètent.

Tant que l’amour repose sur le besoin de se remplir et de combler un manque ou un vide affectif, l’autre est utilisé inconsciemment comme un objet et non pas comme un être humain différent, libre et autonome. 

Faut-il attendre de se sentir complet avant de se mettre en couple ? 
Pas nécessairement. On peut faire cette croissance avec son conjoint. C’est un très beau processus qui fait des deux partenaires des alliés pour guérir les blessures de l’enfant intérieur de chacun. 

La première étape (et pas la plus facile :-)) consiste à prendre la responsabilité de son ressenti sans le reprocher à l’autre. Par exemple que préférez-vous entendre : 

  • « tes propos sont odieux et ça me met en colère »

ou bien

  • « quand tu dis ça, je ressens une colère en moi car cela me renvoie à tel sentiment … ou bien parce que j’imagine que cela veut dire que ….

S’aimer est la plus belle chose qui nous soit donner de vivre dans cette existence. Nous apprenons comment ne pas aimer ou mal aimer. Pour ensuite apprendre à aimer véritablement. 

Comme disait Claude Lelouch dans son film « La belle histoire », il y a des vies pour apprendre à aimer et des vies pour aimer vraiment. 

Gaëlle Tournier de Gabriac