Thalassothérapie : les éléments marins au service du corps

On ne saurait faire un centre de thalassothérapie sans avoir la mer en toile de fond car le milieu marin fait partie intégrante de cette thérapie à vocation préventive et curative !

La thalassothérapie se définie par l’utilisation combinée des bienfaits des éléments marins, au sein d’un établissement situé en bord de mer et dans lequel les soins sont pratiqués sous surveillance médicale.

Ainsi, associées au climat marin, les richesses de l’eau de mer sont de véritables concentrés de santé qui apportent au patient de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que moral.

La Thalassothérapie a de nombreuses vertus curatives et offre également une parenthèse bien-être qu’il est bon de s’accorder parfois,  afin de se ressourcer pleinement loin du stress de la vie quotidienne !  

Depuis l’Antiquité les propriétés thérapeutiques de l’eau de mer sont ventées et c’est à cette époque même que l’homme prit conscience des vertus de l'eau dans le traitement des infections. 

Au fil des âges, les bienfaits des éléments marins n'ont eu de cesse de s'affirmer.

C’est en 1865 que le terme "thalassothérapie" fut inventé par le Dr Joseph de la Bonnardière pour signifier « soigner par la mer ».

En 1904, le Dr René Quiton publie un ouvrage qui apporte les fondements même de la discipline : « L’eau de mer, milieu organique ».

Aujourd’hui les centres de Thalassothérapies s’apparentent davantage à des Thalasso-Spa de luxe, lieux de bien-être et de remise en forme, qu’à des instituts médicalisés.

La thalasso thérapie est recommandée aussi bien à titre préventif que curatif.

Les soins de thalassothérapie apportent un bien-être physique et moral. Ils permettent de se déconnecter en profitant pleinement d'un environnement sain et reposant pour se ressourcer.

Véritable moment de détente profonde, de bien-être et de confort, la thalassothérapie permet de se libérer du stress et de toutes les tensions, aussi bien physiques que mentales.

 

Les bienfaits de la thalassothérapie le sont aussi d’un point de vue médical : 

 

  • amélioration du rythme cardiaque et respiratoire
  • stimulation et activation du système veino-lymphatique qui permet une meilleure circulation et l’élimination des toxines
  • développement du système immunitaire 
  • reminéralisation de l'organisme en faisant le plein d’oligo-éléments et de minéraux
  • amélioration de la souplesse articulaire (soulage les douleurs articulaires) et diminution des problèmes liés à l’ostéoporose
  • perte de poids,  amélioration de la tonicité et de l’aspect de la peau (combat la cellulite)
  • tonification de l'organisme, équilibre du système nerveux, meilleure oxygénation.

 

Tout dépend des attentes et besoins du patient.

Il est possible d’effectuer une « cure » simplement dans un objectif de bien-être et de détente ou alors de bénéficier de soins bien spécifiques sur prescription médicale et dans un but thérapeutique. 

Ainsi, les soins à visée thérapeutique sont déterminés par un programme établi par le médecin du centre de thalassothérapie et adapté au patient.

Le patient est accompagné et guidé par les thérapeutes durant tout son séjour au sein du centre de thalassothérapie.

Les centres de thalassothérapie proposent en complément des soins, des formules d’hébergement et de restauration afin d’optimiser le confort des patients et les bénéfices de la cure.

Eau de mer chauffée, aérosols naturels et ions en suspension, douches à jets, climat marin, boues marines, algues, sables et autres substances extraites de la mer, les Centres de Thalassothérapie offrent une multitude de soins pour répondre aux exigences et aux besoins des curistes, dans une univers de détente et de remise en forme.

Les soins de thalassothérapie et la durée de la « cure » se  déterminent selon les attentes et les besoins du patient. 

Il est possible d’effectuer des courts séjours bien-être de 2 jours ou de profiter des bienfaits des soins marins le temps d’une escapade d’une journée, simplement pour se détendre et se ressourcer. 

Les séjours à visée thérapeutique durent quant à eux de 7 à 12 jours, avec au minimum 4 soins / jour. Les bienfaits sont ressentis durant plusieurs mois suivant la cure et il est recommandé d’effectuer au moins 2 séjours de thalassothérapie par an dans un but thérapeutique.

Les tarifs varient en fonction de multiples facteurs car le choix des prestations proposées en thalassothérapie est très large : la durée du séjour, les soins choisis, la formule choisie, l’hébergement,  la notoriété de l’établissement, la localisation géographique etc.

Tarif pour un week-end de thalassothérapie : comptez en moyenne 400 euros (hébergement et soins compris).

Tarif pour une semaine de thalassothérapie : à partir de 1000 euros (hébergement et soin compris)

 

Citation

 La cure de soleil et la cure de mer s’imposent dans la plupart des maladies et surtout dans les affections de la femme - Hérodote (484 avant J.C.) 

La thalassothérapie aux Saintes Maries de la Mer by WMA.

Présentation des bienfaits des soins en thalassothérapie par Thalacap à Saintes Maries de la mer.

Posté par Spirivie
La thalassothérapie aux Saintes Maries de la Mer by WMA.
 La thalassothérapie aux Saintes Maries de la Mer by WMA.
Posté par Spirivie
La thalassothérapie
La thalassothérapie
Posté par Spirivie
Thalasso Bain Bebe par Sonia Rochel
Thalasso Bain Bebe par Sonia Rochel
Posté par Spirivie
Centre de thalasso des trois eaux Djerba Tunisie
Centre de thalasso des trois eaux Djerba Tunisie
Posté par Spirivie
A la une!