Chiropraxie : La capacité du corps à se maintenir en bonne santé

L’approche chiropratique met l’accent sur les relations existantes entre la structure (principalement la colonne vertébrale), le système nerveux et les troubles de la santé. 

Au cœur des préoccupations grandissantes en matière de santé et de qualité de vie, la chiropraxie est une thérapie manuelle naturelle qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle mise sur la capacité du corps humain à se maintenir en bonne santé, sans médicaments ni chirurgie. 

Douleurs dorsales, articulaires ou migraines, la chiropraxie permet de soigner la cause mécanique du problème pour soulager les maux,  mais aussi de prévenir les autres troubles inhérents aux symptômes, et ce, en dégageant les blocages et en rétablissant l’équilibre physiologique. 

Les ajustements chiropratiques consistent principalement en des actes de manipulations  de la colonne vertébrale et de mobilisations des articulations.

Le terme chiro vient du grec kheir, signifiant « mains ».

C’est en 1895 que l’on assista à la naissance de la chiropraxie après que Daniel David Palmer administra le premier « ajustement chiropratique ». Il manipula son patient, Harvey Lillard, sourd de l’oreille gauche depuis 17 ans, et le simple fait de replacer une de ses vertèbres permis à ce dernier de recouvrer l’audition de son oreille gauche ! 

Deux ans plus tard, après avoir peaufiné ses recherches et raffiné sa technique, Palmer fonda la première école de chiropraxie dans la ville de Davenport. 

A la fois préventive et curative, la chiropraxie est une discipline non-invasive qui aide le corps à guérir naturellement.

Parmi les nombreux bienfaits des traitements chiropratique, nous pouvons citer les suivants :

  • Elimination de la douleur
  • Prévention des blessures
  • Correction des déséquilibres du corps
  • Réduction des spasmes musculaires
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Réduction du stress et des tensions physiques
  • Meilleure santé globale
  • Renforcement du système immunitaire et nerveux
  • Amélioration des fonctions digestives

Une consultation chez un chiropracteur se déroule généralement en trois étapes.

Dans un premier temps, le chiropracteur va détecter et identifier les besoins du patient. Il se renseigne sur l’état général du patient, les raisons de sa visite, et s’intéresse également à ses conditions de vie (travail, sport, alimentation, etc.). Il effectue ensuite un examen physique. Tous ces éléments lui permettront d’établir le plan de traitement jugé nécessaire.

Dans un second temps, le chiropracteur passera à l’intervention manuelle afin de corriger ce qui doit l’être par des ajustements chiropratiques (manipulations de la colonne vertébrale et des articulations, des muscles, tendons et ligaments). Il utilise aussi parfois des appareils spécialisés.

Enfin, dans un dernier temps, le chiropracteur conseils le patient sur nouvelles habitudes à mettre en place dans son quotidien (postures, exercices, nutrition, hygiène de vie, etc.) afin de renforcer l’efficacité du traitement chiropratique.

Dans la majorité des cas, les patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du premier traitement chiropratique.

La durée du traitement et les fréquences seront déterminés par le chiropracteur.

La première consultation dure environs 1h. Les suivantes entre 30 minutes et 45 minutes.

Tarif d’une consultation avec un chiropracteur : entre 35 et 70 euros.

Le craquement entendu durant un ajustement chiropratique ni douloureux ni dangereux ! Il s’agit simplement d’un effet de succion qui se produit dans les articulations (bruit articulaire).

Citation

Le docteur du futur ne donnera aucun médicament, mais intéressera ses patients au soin de la charpente humaine, à l'alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie - Thomas Edison

Chiropracteur Montpellier - Stéphane Da Col

Présentation de la chiropraxie, véritable thérapie manuelle qui remet le corps en équilibre.

Posté par Spirivie
Chiropracteur Montpellier - Stéphane Da Col
Chiropracteur Montpellier - Stéphane Da Col
Posté par Spirivie
Chiropraxie et sécurité du patient
Chiropraxie et sécurité du patient
Posté par Spirivie
Explications sur la chiropraxie
Explications sur la chiropraxie
Posté par Spirivie
L’ajustement chiropratique
L’ajustement chiropratique
Posté par Spirivie
A la une!