Les médecines alternatives et les bienfaits de la nature

Les médecines naturelles sont un ensemble de pratiques qui accompagnent les patients à retrouver la santé par des approches manuelles ou par les bienfaits de la nature. Les médecines naturelles sont également appelées médecines douces, alternatives ou parallèles car elles viennent souvent en complément d’un traitement médical allopathique. 

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines douces pour trouver un équilibre de santé globale. Dans les médecines naturelles, on trouve des approches manuelles telles que l’ostéopathie, la chiropraxie ou des massages thérapeutiques qu’offrent la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. 

On retrouve également les bienfaits de la nature avec des approches comme l’aromathérapie, la diététique, la naturopathie ou la thalassothérapie avec les sels marins. 

Une autre façon de prendre soin de soi ! 

Les pratiques des médecines naturelles

Aromathérapie I bouquet et huiles essentielles

Aromathérapie

L'Aromathérapie est l'art de choisir et d'associer une ou plusieurs huiles essentielles pour un soin ou un mieux être. L'extraction des essences végétales se fait depuis des millénaires et trouve son origine notamment en Chine et en Egypte. L'Aromathérapie se développe en France au début du 20 ème siècle.
médecine ayurvédique

Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui se fait connaître en France au travers des massages ayurvédiques, du yoga et des cures de détoxifications. Cependant, la médecine ayurvédique est bien plus large car elle est une science de la longévité. 

Chiropraxie I massage d'une femme

Chiropraxie

L’approche chiropratique met l’accent sur les relations existantes entre la structure (principalement la colonne vertébrale), le système nerveux et les troubles de la santé. 

Diététique I gateau de crudités

Diététique

La diététique recommande de suivre les "bonnes règles alimentaires" pour un régime équilibré. La diététique propose d’adopter une meilleure hygiène de vie en générale, cela passant  inévitablement par l’assiette ! 

fleurs de bach I médecine alternative

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à base de fleurs sauvages qui peuvent être d’une grande aide pour sortir d’états émotionnels négatifs et retrouver ainsi un équilibre général.

mtc - medecine chinoise I coucher de soleil

Médecine Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise – MTC est une des approches thérapeutiques les plus anciennes qui utilisent l’acupuncture, la diététique, une pharmacopée avec des herbes médicinales, le massage Tui-na et le mouvement par le Qi Gong et le tai-chi

naturopathie I femme bras ouvert joyeuse dans la nature

Naturopathie

La naturopathie est une médecine complémentaire de médecine allopathique qui a pour but de traiter les problèmes de santé à l'aide de moyens naturels. Ainsi, par ces moyens naturels, elle vise à rééquilibrer le corps et mise sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps.

ostéopathie I femme massage

Ostéopathie

Les techniques manuelles douces et précises effectuées lors d’un traitement ostéopathique  permettent de rétablir un équilibre général et contribuent à le maintenir en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps.

thalassothérapie I femme en balnéo

Spa & Thalasso Thérapie

On ne saurait faire un centre de thalassothérapie sans avoir la mer en toile de fond car le milieu marin fait partie intégrante de cette thérapie à vocation préventive et curative !

A la une!