La sophrologie : Retrouvez l'équilibre mental et émotionnel

La Sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de zen appliquées au monde occidental. Ses bienfaits ont été prouvés d’un point de vue neurophysiologique et la pratique de la Sophrologie est aujourd’hui totalement acceptée et particulièrement appréciée (notamment pour son efficacité dans  la gestion du stress et des émotions).

Le mot Sophrologie vient du grec et signifie « Science de l’Harmonie de la conscience » (SOS = Harmonie, équilibre, Phren = Esprit, conscience, Logos = Etudes, Science).

La Sophrologie contribue au développement de la conscience pour induire des changements comportementaux en libérant les tensions physiques et mentales, et dont l’objectif premier est de retrouver une véritable harmonie corps / esprit.

La Sophrologie permet de mobiliser de façon positive ses ressources et de dynamiser ses capacités, dans le présent, et pour l’avenir. Une pratique régulière de la Sophrologie permet de retrouver un équilibre général (mental, émotionnel et physique) et permet ainsi d’aborder plus sereinement la vie.

Les exercices de Sophrologie se composent d’un ensemble de techniques de relaxation basé sur :

  • La respiration
  • La décontraction musculaire
  • La visualisation positive ou imagerie mentale.

Appliquée dans son quotidien comme un véritable art de vivre,  la Sophrologie aide à chasser peurs, stress, angoisse et tensions. C’est un outil de connaissance de soi et de développement personnel.

La Sophrologie a été créée dans les années 60 à Barcelone par le Dr Alfonso Caycedo (neuropsychiatre), dans le but d’apaiser la souffrance de ses patients. 

Son approche résolument médicale initialement, va aujourd’hui bien au-delà du domaine de la santé, et les champs d’applications de la Sophrologie dans la vie quotidienne sont désormais très vastes (milieu sportif, professionnel, scolaire, sphère privée, etc.).

La Sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de zen appliquées au monde occidental. Ses bienfaits ont été prouvés d’un point de vue neurophysiologique et la pratique de la Sophrologie est aujourd’hui totalement acceptée et particulièrement appréciée (notamment pour son efficacité dans la gestion du stress et des émotions).

Les bienfaits de la Sophrologie sont immédiats (détente musculaire, respiration profonde et consciente, sensation de calme et de bien-être). Cependant, pour maintenir ses effets sur du long terme, la pratique régulière d’exercices de Sophrologie est nécessaire.

La Sophrologie permet d’accéder à un état de bien-être et à un mieux-être général. 

 

 
A titre d’exemples, les exercices de sophrologie peuvent être utilisés pour :

 

• Prévenir des situations de stress, de surmenage (burn-out)

• Gérer les émotions, le stress, la douleur

• Soulager les symptômes associés au stress et libérer les tensions

• Se libérer de ses peurs, de ses angoisses, de ses phobies

• Se reconnecter à ses ressources intérieures et dynamiser ses capacités positives

• Développer des relations plus harmonieuses avec les autres et le monde qui nous entoure

• Apprendre à mieux se connaitre, être à l’écoute de ses sensations et rendre conscience de son état corporel

• Elever sa conscience et changer son regard sur la vie afin d’aborder les difficultés avec le recul nécessaire

• Gérer les troubles du sommeil (insomnie, énurésie, bruxisme, réveils nocturnes, etc.)

• Développer ses capacités de réussites (concertation, motivation, atteinte d’un objectif,  etc.)

• Se préparer à la parentalité , à la grossesse et à l’accouchement

Les séances individuelles de Sophrologie durent entre 45 minutes et 1 heure, et se déroulent généralement en 3 parties : 

  • En début de séance un dialogue est initié par le Sophrologue afin de savoir comment se sent le patient/client physiquement et mentalement, et il lui présente ensuite les exercices préconisés pour la séance, selon la problématique identifiée ; 
  • Puis vient la phase pratique composée d’exercices de relation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et d’une sophronisation (relaxation profonde en position assise ou allongée, accompagnée d’une visualisation positive) ;
  • Et enfin, le discours post-sophronique durant lequel le patient/client peut échanger avec le Sophrologue sur ses ressentis, émotions ou interrogations.

Le sophrologue préconise en fin de séances des exercices que le patient/client devra réaliser en toute autonomie, dans son quotidien. Il lui transmettra les outils nécessaires. Les techniques utilisées en sophrologie sont simples, efficaces et accessibles à tous.

Le sophrologue peut adapter sa séance selon les besoins du patient/client. Le cabinet du Sophrologue offre un environnement calme et agréable.

Les séances de Sophrologie en groupe suivent plus ou moins le même déroulement mais le contenu est moins spécifique. Les participants peuvent être debout, assis ou allongés. Le nombre maximum de participants par groupe est généralement de 15 personnes.

Une pratique régulière est préconisée pour s’imprégner des bienfaits de la Sophrologie. 

Un entrainement quotidien est recommandé (même 5 minutes par jour) : il est la clé du succès pour obtenir des résultats durables et un changement profond. La régularité est plus importante que l’intensité en Sophrologie.

En séance individuelle, la durée du suivi est déterminée selon le profil du patient/client, son objectif et les problématiques identifiées. En moyenne, 10 séances sont suffisantes pour obtenir une certaine autonomie. L’assiduité et la volonté sont les meilleurs alliés pour maintenir les acquis.

Tarif individuel : entre 35 et 70 euros / séance

Tarif de séance de groupe de sophrologie : entre 8 et 20 euros/personne de l’heure

Afin de pratiquer la Sophrologie dans les meilleures conditions, les sophrologues recommandent généralement de prévoir : 

• une tenue ample et confortable 

• une couverture légère ou un plaid (souvent fournie par le sophrologue lui-même en séance individuelle)

Citation

Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme - Marc Aurèle

Présentation de la Sophrologie par Catherine Deschamps

Présentation de la sophrologie, méthode anti-stress et de relaxation pour apprivoiser un mental calme et un corps plein d'énergie.

Posté par Spirivie
Présentation de la Sophrologie par Catherine Deschamps
Présentation de la Sophrologie par Catherine Deschamps
Posté par Spirivie
Respiration abdominale : apprenez à respirer avec le ventre
Respiration abdominale : apprenez à respirer avec le ventre
Posté par Spirivie
Démonstration de Sophrologie Relaxation | Respiration ventrale
Démonstration de Sophrologie Relaxation | Respiration ventrale
Posté par Spirivie
Sophrologie et sommeil
Sophrologie et sommeil
Posté par Spirivie
A la une!