Hypnose : l'inconscient au service de votre bien-être

L’Hypnose ericksonienne est une technique de développement personnel qui permet de construire une véritable communication avec l'inconscient et de lui insuffler une nouvelle direction pour créer une vie qui correspond à nos attentes conscientes. 

L’Hypnose ericksonienne est une technique qui nous met en relation avec notre inconscient et ouvre la porte de la communication avec notre monde intérieur.

Elle permet de parvenir à un état modifié de la conscience, dans lequel nous pouvons orienter notre attention, afin de nous mener à un but spécifique en choisissant nous-même les solutions adaptées à notre problématique. 

Cette thérapie brève nous amène en voyage dans notre inconscient, sans stress, levant toutes inhibitions et donnant ainsi accès à nos ressources nécessaires à une transformation intérieure positive.

L’Hypnose ericksonnienne amène des résultats surprenants vers un mieux-être et est particulièrement efficace dans la gestion de l’angoisse, de l’anxiété, des dépendances ou encore des traumas. 

C’est un formidable outil thérapeutique pour se reconnecter à soi,  lever les blocages et accéder à de nouvelles ressources, afin de retrouver sérénité et harmonie dans sa vie !

 

Milton H.R. Erickson (1901-1980) est considéré comme le père fondateur des thérapies brèves, sa vision ayant inspiré de nombreuses méthodes thérapeutiques (PNL, La systémique de Palo Alto, etc.)

Psychiatre américain, Milton Erickson a développé tout au long de sa vie un formidable sens de l’observation sans doute lié à ses handicaps (dyslexique et daltonien). Au cours de ses études de médecines,  il découvre l’hypnose et s’en inspire pour réaliser des travaux sur la communication hypnotique et les états de consciences modifiés. 

A la différence de l’hypnose classique basée sur l’injonction,  Erickson met en avant l’intérêt de l’induction qui mène à un état modifié de conscience, avec la participation active du patient, le thérapeute n’étant que le guide. 

Sa nouvelle conception de l’hypnose viendra alors bouleverser les pratiques déjà existantes.

L’Hypnose ericksionienne est un outil extraordinaire qui permet d’avoir accès à nos ressources profondes et au potentiel incroyable de notre inconscient.

Les bienfaits sont vastes :

 

  • Lâcher prise et accédera à une relaxation profonde
  • Se libérer des blocages inconscients 
  • Atteindre des objectifs
  • Avoir une meilleure maitrise de nos émotions et comportements 
  • Mieux se connaitre et avoir une meilleure compréhension de soi
  • Retrouver équilibre, épanouissement et harmonie dans sa vie
  • Se défaire de mauvaises habitudes ou addictions
  • Gérer la douleur
  • Se libérer de nos peurs
  • Se redonner la capacité de choisir nos comportements
  • Réactiver nos ressources positives
  • Arrêter de fumer 
  • Maigrir et adopter de bonnes habitudes alimentaires 

 

Lors d’un entretien préalable, le thérapeute fait connaissance avec le patient et cherche à comprendre ses processus, pour ensuite l’aider à déterminer ses objectifs. Avant de commencer la séance d’hypnose, ils vérifient ensemble les conséquences des objectifs dans la vie du patient.

Lors de la séance d’hypnose, le patient est invité à s’installer confortablement (assis ou allongé), face au thérapeute. 

Le thérapeute peut alors commencer et entrer dans un langage hypnotique, en respectant les étapes suivantes :

 

  • La détente physique et le relâchement musculaire : à travers des exercices de respiration profonde et une prise de conscience corporelle, il amène le patient à relâcher les tensions 
  • La relaxation mentale : le thérapeute invite le patient à porter son attention sur un souvenir positif
  • La phase thérapeutique : le thérapeute propose au patient de se reconnecter à ses ressources intérieures et à son potentiel par le biais visualisations positives, d’un récit imagé, telles une histoire ou des métaphores
  • La phase de suggestion : le thérapeute suggère la solution à la problématique observée initialement, et amène le patient à appliquer ses compétences nouvelles dans son quotidien.

 

 

Tout au long de la séance, le thérapeute prend bien soin d’adopter un langage qui « induit » et ne fait aucune injonction directe. Il laisse une large place à la créativité et à l’intuition. Le patient est invité à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève et les séances s’effectuent en individuel.

Il est recommandé d’effectuer une séance par semaine. 

En moyenne une dizaine de séances sont nécessaires bien que la durée du suivi dépend de nombreux facteurs et de la problématique personnelle.

Tarif d’une séance individuelle (1 heure) d'hypnose : entre 50 euros et 120 euros

L’hypnose s’adresse à tous et tout le monde est « hypnotisable » mais à des degrés différents. En revanche, pour atteindre ses objectifs, il est impératif que le désir de changement vienne de soi et non d’une tierce personne.

Vous pouvez également apprendre l'auto-hypnose ce qui vous permettra de devenir totalement autonome avec ce merveilleux outil de développement personnel. 

Citation

L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne - Milton Erickson

Hypnose - Franck Mahia présentation hypnose ericksonienne

Présentation d'une séance d'hypnose ericksonnienne par un professionnel exerçant à Bordeaux.

Posté par Spirivie
Hypnose - Franck Mahia présentation hypnose ericksonienne
Hypnose - Franck Mahia présentation hypnose ericksonienne
Posté par Spirivie
Séance d'hypnose pour sortir de la dépression
Séance d'hypnose pour sortir de la dépression
Posté par Spirivie
Induction d'hypnose Ericksonienne conversationnelle
Induction d'hypnose Ericksonienne conversationnelle
Posté par Spirivie
Hypnose : endormir une personne en tenant sa main
Hypnose : endormir une personne en tenant sa main
Posté par Spirivie
A la une!