Ho'oponopono : la voie vers notre paix intérieure

Ho’oponopono est une méthode hawaïenne de guérison intérieure. Ancien rituel de pardon et de réconciliation, il peut être traduit par « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre », « recréer l’ordre universel ».

En plus d’être un puissant outil d’auto-guérison, Ho’oponopono est une formidable technique  qui permet d’accéder au Pardon et à la compassion.

Pratiquer Ho’oponopono permet en effet de retrouver la paix en soi et avec les autres.

Véritable art de vivre au quotidien, Ho’opnonopono nous aide à découvrir et rétablir la connexion avec notre « divinité » intérieure. Cette connexion se fait grâce à la libération de nos mémoires du passé, en demandant constamment la rectification de nos erreurs de pensée, de paroles et d’actions, à travers la récitation du mantra « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».

La pratique de Ho’oponopono consiste à nettoyer ses propres mémoires, s’accorder le pardon, s’ouvrir à l’amour et être en paix. 

Ho’oponopono invite à lâcher totalement prise, afin de confier la conduite de sa vie à son âme !

Issue d’une tradition ancestrale Hawaïenne, Ho’oponopono se pratiquait dans le but de rétablir la paix en soi et au sein de la communauté. Cette philosophie de vie basée sur la réconciliation et le pardon mutuel, permettait d’apporter l’apaisement et de rétablir l’équilibre par la médiation, sous la conduite d’un guide (prêtre ou toute autre personne désignée par le groupe).

Dans les années 1976, cette pratique traditionnelle se modernisa grâce à Morrnah Nalamaku Simeona (chamane Hawaïenne) qui l’adapta au monde moderne et occidental. Elle mit en place un enseignement nouveau selon lequel Ho’oponopono pouvait se pratiquer seul, sans la présence de quiconque.

Elle a ensuite travaillé avec le Dr Hew Len, psychologue, qui s’est fait connaitre grâce à son incroyable travail au sein d’une aile psychiatrique d’un pénitencier d’Hawaii, de 1984 à 1987. Il aurait guéri tous les malades simplement en nettoyant les mémoires à l’intérieur de lui. 

Ho’oponopono a ensuite été diffusé partout dans le monde, notamment grâce à un article de Joe Vital qui relate cette spectaculaire guérison.

La pratique de Ho’oponopono est basée sur le principe que chacun est responsable de sa vie et est l’unique créateur de ce qui lui arrive. Ainsi, Ho’oponopono nous montre la voie vers notre paix intérieur et nous invite à prendre l’entière responsabilité de nos actions.

L’Ho’oponopono nous amène à : 

• Mieux gérer les conflits

• Se reconnecter à soi et à sa « divinité universelle intérieure » 

• Se libérer de nos mémoires passées et être dans la pleine conscience

• Soulager les tensions et diminuer le stress, l’anxiété et autres émotions négatives

• Remettre de l’ordre dans notre vie et voir plus justement les choses

• Se défaire des émotions encombrantes et des pensées polluantes 

• Réorienter notre esprit vers des pensées positives

• Dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations

• Vivre en harmonie et en paix

Ho’oponopono est un véritable art de vivre qui se pratique au quotidien, dès que survient un conflit, une émotion forte ou négative, un évènement douloureux dans sa vie.

Il suffit alors de prononcer à l’intérieur de soi le mantra « DESOLE, PARDON, MERCI, JE T’AIME », afin de laisser les meilleures solutions vous apparaitre. Vous constaterez une certaine amélioration et des résultats de libération, d’apaisement, de paix.

Signification de ce mantra :

 

  • « Désolé » : On reconnaît la situation, le conflit qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.
  • « Pardon » : On pardonne à soi, aux autres et à l’Univers d’avoir créé cette situation. C’est une manière de se responsabiliser face à ce qui arrive et le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. 
  • « Merci » : On remercie son âme, l’Univers, Dieu, avec gratitude, afin d’amorcer un changement positif. On donne ainsi un sens à cette situation en comprenant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi. 
  • « Je t’aime » : On renoue avec l’amour. Cela permet de nettoyer la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à soi et à l’univers. 

 

 

Il est possible de consulter un thérapeute qui utilisera cet outil pour vous accompagner dans votre démarche. 

En revanche, Ho’oponopono est une méthode qui se pratique de manière totalement autonome, au quotidien, comme une véritable philosophie de vie !

 

Pour pratiquer efficacement Ho’oponopono, il est important d'en saisir pleinement le sens. Vous pouvez lire un livre sur Ho’oponopono ou bien consulter un praticien qui utilise la méthode Ho’oponopono. 

Citation

Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix  - Morrnah Simeona

 
Ho'oponopono à la portée de tous!

Présentation de la méthode Ho'oponopono, un exercice simple et efficace pour transformer sa vie.

Posté par Spirivie
Ho'oponopono à la portée de tous!
Ho'oponopono à la portée de tous!
Posté par Spirivie
Une autre approche de Ho'oponopono - Gilles Delieuze
Une autre approche de Ho'oponopono - Gilles Delieuze
Posté par Spirivie
le Dr. luc bodin nous parle de ho'oponopono
le Dr. luc bodin nous parle de ho'oponopono
Posté par Spirivie
Le pardon et l'Ho'oponopono: Exercice nettoyage du corps
Le pardon et l'Ho'oponopono: Exercice nettoyage du corps
Posté par Spirivie
A la une!