Gestion du stress : Apprivoisez vos émotions

Apprendre à gérer son stress est une des premières demandes thérapeutiques ! Il existe de nombreuses méthodes ou approches afin de pouvoir apprivoiser ses émotions, l'anxiété voir parfois l'angoisse due à des situations présentes ou passées. 

Le stress est devenu l'une des plus grandes difficultés de notre temps qui s’infiltre insidieusement dans nos vies ! 

Véritable fléau d’un monde moderne, il est pour la plupart du temps responsable de nombreux maux et symptômes (physiques, émotionnels et mentaux), créant des ravages souvent sous-estimés.

La détresse est grande et les individus sont en recherche permanente de solutions qui puissent les aider à y faire face, afin de retrouver un plus grand bien-être physique, émotionnel et mental. 

En réponse aux problèmes liés au stress, de nombreuses techniques destinées à la gestion du stress ont ainsi vu le jour,…et elles ont le vent en poupe !

Hans Selye, médecin endocrinologue d’origine hongroise (1907-1982) a été un pionnier de la recherche sur le stress et a démontré que le stress avait un impact direct sur la santé. Il publie en 1956 « The stress of life » (Le Stress de la vie) et introduit ainsi la notion de stress. Il réalise tout au long de sa vie de nombreux travaux sur le stress et est à l’origine du concept « Eustress » qui se traduit littéralement par « bon stress ».

De nombreux professionnels de la santé comme Daniel Goleman (psychologue et auteur de « L’intelligence émotionnelle ») ou encore le Dr Robert Eliot (cardiologue) confirment par d’autres recherches les effets négatifs du stress sur la santé.

Afin d’apporter une solution face aux maux de plus en plus nombreux liés aux difficultés incontournables de notre monde actuel, de nombreuses méthodes pour réduire le stress et apprendre à le gérer ont été développées. 

Nombreuses sont les techniques liées à la gestion du stress mais toutes ont le même objectif : offrir des solutions pour retrouver un mieux-être global (physique, mental et émotionnel) et la paix intérieure.

Les méthodes en gestions du stress sont un formidable allié pour prendre sa vie en main et apprendre à se préserver des différentes sources de stress de la vie quotidienne, afin d’en réduire les symptômes négatifs et de mieux jouir de la vie !

Les bienfaits de la gestion du stress sont tels qu’il est impossible de tous les lister ici. Pour n’en citer que quelques-uns, la gestion du stress est bénéfique :

 

  • Sur le plan physiologie (régulation du rythme cardiaque, meilleur circulation sanguine, meilleur oxygénation du cerveau, des muscles et des organes, réduction des tensions musculaires, etc.),
  • Elle permet de soulager les douleurs physiques, de retrouver une meilleure qualité de sommeil, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et être plus énergique,
  • Elle améliore la capacité de concentration et de performance, pour atteindre plus sereinement ses objectifs,
  • Elle permet d’améliorer ses relations aux autres et au monde qui nous entoure (meilleure capacité à gérer les problèmes par exemple),
  • Elle aide à acquérir une meilleure connaissance de soi, de nos ressources intérieures allant ainsi vers une meilleure gestion des émotions 
  • Elle libère les tensions physiques et mentales
  • Elle développe notre regard positif sur la vie et invite à nous en nourrir !
  • Et bien plus encore…

 

Il n’y a pas de séance type pour gérer son stress. 

Accompagné par un professionnel, ou de manière totalement autonome au quotidien, la gestion du stress s’apprend mais surtout se vit ! La gestion du stress c’est en quelque sorte une vraie philosophie de vie et seule la personne peut choisir de l’appliquer, ou pas…

Ci-dessous quelques techniques de gestion du stress :

 

 

Apprendre à gérer son stress ne se fait pas sur une durée précise mais se pratique chaque jour, au quotidien ! La durée de cet apprentissage dépendra de divers éléments dont l’investissement de la personne dans cette action, son niveau de stress initial, les techniques employées, etc.

Une séance de gestion du stress avec un professionnel dure généralement de 45 minutes à 1h, et l‘accompagnement peut se faire sur une dizaine de séances max.

Tarif d’une séance individuelle : de 40 à 90  euros

Il existe aussi de nombreux stages de formation ou séminaires sur la gestion du stress qui se déroulent alors sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

La gestion du stress passe avant tout par un choix personnel : celui de décider de se libérer de l’emprise que peut avoir le stress sur sa vie. Pour y parvenir, essayez les techniques recommandées en gestion du stress et devenez ainsi acteur de votre changement, acteur de votre vie !

Citation

Ce qui est important, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est la manière dont on le prend - Hans Selye

Stress et environnement - Michel de Lorgeril

Prévenir les maladies cardiovasculaires : gestion du stress et facteurs environnementaux. Après nous avoir parlé de l'importance de bien se nourrir et de pratiquer une activité physique régulière parmi les critères fondamentaux de mode de vie, le docteur de Lorgeril s'intéresse aux deux autres principes que sont la gestion du stress et la protection contre les facteurs environnementaux : tabac, toxicité de l'air, pesticides et médicaments font partie de ces dangers.

Posté par Spirivie
Stress et environnement - Michel de Lorgeril
Stress et environnement - Michel de Lorgeril
Posté par Spirivie
Gestion du stress : le plan infaillible pour improviser une courte intervention
Gestion du stress : le plan infaillible pour improviser une courte intervention
Posté par Spirivie
Gestion du stress: La loi nº3: Ne pas croire ses pensées
Gestion du stress: La loi nº3: Ne pas croire ses pensées
Posté par Spirivie
Se libérer du stress - WakeUpCalls #59
Se libérer du stress - WakeUpCalls #59
Posté par Spirivie
A la une!