Thérapie EMDR & IMO : La gymnastique occulaire pour dépasser la phase traumatique

EMDR - (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) tout comme l'IMO - (Intégration par les Mouvements Oculaires) sont deux techniques thérapeutiques qui permettent de se libérer de traumatismes en faisant bouger les yeux tout en revivant la scène traumatique. Les mouvements des yeux reproduisent ceux qui sont vécus naturellement durant la phase du sommeil paradoxal. Ces deux approches ont beaucoup de points en commun mais aussi certaines différences. Nous détaillons ici la méthode EMDR. 

EMDR signifie Eye Movement Desentization and Reprocessing c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l'œil.

Il s’agit d’un outil thérapeutique proche de la Thérapie cognitive et comportementale, qui propose une méthode alternative dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ainsi que dans d'autres domaines.

Basée sur une sorte de gymnastique oculaire guidée par le thérapeute, l’EMDR permet d’agir directement sur les neurones et le cerveau, permettant au patient de dépasser la phase traumatique à laquelle il a été confronté, d'en modifier sa perception, et d’accéder alors à de nouvelles ressources émotives et cognitives. 

C’est en 1987, au cours d’une promenade, que la psychologue américaine  Francine Shapiro fit une observation fortuite qui sera à l’origine de l’EMDR. 

En effet, cette dernière s’aperçut que ses pensées négatives et obsédantes disparaissaient par le simple fait de faire aller et venir ses yeux de droite à gauche, par de mouvements rapides.

Elle poursuivit ses recherches sur le sujet, notamment au Mental Research Institute de Palo Alto,  et ses résultats éclatants lui valut de recevoir en 2002 la plus haute distinction mondiale en psychothérapie, à savoir le prix Sigmund Freud !

Depuis, de nombreuses études ont confirmé l’efficacité de l’EMDR, et le nombre de praticiens formés à cette pratique n’a cessé de croitre, dans plus de quatre vingt pays.

L’EMDR est une thérapie qui aide efficacement l’individu à se remettre d’un traumatisme psychique (petit ou grand) et à en supprimer la souffrance inhérente. 

L’EMDR permet de se libérer des perturbations émotionnelles liées à un choc ou évènement traumatique, qu’il soit récent ou ancien.  

Au-delà des bienfaits connus dans le traitement de stress post traumatique, l’EMDR peut se révéler efficaces dans d’autres domaines tels que la dépression, la toxicomanie ou encore les troubles alimentaires.

Cette thérapie vous accompagne dans votre recherche d’épanouissement et développement personnel, et contribue à restaurer l’estime de soi.

Lors du protocole proposé en EMDR, il n’est pas rare que le patient expérimente des sorties émotionnelles importantes et que certaines réactions vives soient réactivées. Le thérapeute est là pour accompagner le patient dans la gestion de ces émotions et il se doit de prendre les précautions nécessaires. 

Lors d’une séance d’EMDR, le thérapeute invite le patient à se plonger dans le récit de son traumatisme, à en revivre mentalement chaque instant, avec les sensations et émotions que l’accompagnent.

Ils évaluent alors l’intensité du stress qui sera utile pour la suite du travail, afin d’arriver à une désensibilisation. 

Le patient sera guidé dans la pratique de mouvements rapides des yeux de droite à gauche,  tout en pensant simultanément à l’évènement traumatisant. 

Le protocole est poursuivi jusqu’à la diminution significative de l’angoisse du patient. 

Le travail effectué lors d’une séance d’EMDR consiste à se défaire des émotions et croyances négatives liées au traumatisme. Le thérapeute amène le client à les remplacer par des croyances constructives et à modifier sa perception de l’évènement en lui donnant accès à de nouvelles ressources.

La désensibilisation peut se faire en une seule séance d’EMDR.

Plus généralement, 3 à 12 séances de thérapie seront nécessaires pour arriver au résultat souhaité.

Tarif d’une séance (60 à 90 minutes) : entre 60 Euros et 120 Euros

L’EMDR ne permet en aucun cas de traiter la schizophrénie, ni les démences. Elle peut néanmoins s’avérer être un traitement d’appoint intéressant chez un patient stabilisé par un traitement psychiatrique.

Citation

Ce n’est pas parce que vous avez eu un drame dans votre vie, que votre vie est un drame - Un chirurgien devenu paraplégique

EMDR : traitement des traumatismes psychiques

Présentation des exercices de base en EMDR ainsi que de ses bienfaits dans le traitement des traumatismes émotionnelles.

Posté par Spirivie
EMDR : traitement des traumatismes psychiques
EMDR : traitement des traumatismes psychiques
Posté par Spirivie
EMDR, (M)IMO... Expérimentez une vraie séance!
EMDR, (M)IMO... Expérimentez une vraie séance!
Posté par Spirivie
Explications de la technique thérapeutique EMDR - IMO
Explications de la technique thérapeutique EMDR - IMO
Posté par Spirivie
Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj-Borla
Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj-Borla
Posté par Spirivie
A la une!