EFT : La libération émotionnelle au bout des doigts

L’EFT est aujourd’hui largement répandu à travers le monde et cette technique apparait comme un outil thérapeutique d’auto-guérison révolutionnaire ! Le succès de l’EFT est dû à sa simplicité, sa rapidité d'exécution et ses résultats étonnants. 

L’EFT est une technique de libération des émotions qui pourrait s’apparenter à l’acupuncture. Il s’agit en effet d’une « thérapie des méridiens » qui utilise les mêmes méridiens que ceux utilisés en acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points et non des aiguilles.

Cette méthode consiste à tapoter sur des points spécifiques du corps afin de libérer ou réactiver le flux énergétique interne dans le but de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. L’EFT entre dans le champ de la Psychologie Energétique et des thérapies énergétiques en travaillant directement sur les perturbations et dérèglements énergétiques du corps.

L’EFT est une thérapie de guérison émotionnelle qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques. Elle permet d’agir de manière efficace sur les émotions négatives et la maitrise des émotions. 

Simple, efficace et accessible à tous, L’EFT est particulièrement recommandé dans le cadre du traitement d’états traumatiques, de stress, d’anxiété ou encore pour les phobies.

Dans les années 70, John Diamond (psychiatre et kinésiologue australien) fut le premier à utiliser la stimulation des points d’acupuncture avec les doigts, tout en associant cette action à des affirmations positives dans le but de soigner des problèmes émotionnels.

Ce processus sera repris et perfectionné par Roger Callahan, un psychologue et hypnothérapeute américain, dans les années 80. Il utilise ces tapotements sur les points d’acupuncture précis en se concentrant cette fois sur l’origine même de la difficulté rencontrée et le problème émotionnel associé. De là, il développera une technique très complexe baptisée Thought Field Therapy (thérapie du camp mental).

Il faudra attendre les années 1990 pour que l’EFT voie le jour, grâce à Gary Craig, ingénieur, aujourd’hui coach en développement personnel. Après avoir suivi une formation auprès de Roger Callahan, ce dernier développe une méthode inspiré des enseignements de Callahan  et lance ainsi sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques = l’EFT). Il décide alors de partager cette nouvelle pratique avec le plus grand nombre et met son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur internet. 

En 2012, il simplifie considérablement cette méthode en diminuant le nombre de points d’acupuncture à stimuler.

L’EFT est une technique remarquablement efficace pour traiter les traumas, les dépendances, les phobies, le stress, l’anxiété, les douleurs physiques, les problèmes de sommeil, entres autres.

Les effets bénéfiques de l’EFT sont immédiats et durables :

• Neutraliser les émotions négatives et s’en libérer

• Diminuer des symptômes maladifs physiques

• Se libérer de blocages inconscients 

• Améliorer ses performances physiques et intellectuelles

• Développer la confiance en soi et revaloriser son image de soi 

• Éliminer tout ce qui fait obstacle à l'épanouissement

• Améliorer sa relation aux autres

La première partie d’une séance d’EFT est déterminante car elle permet d’identifier clairement la problématique rencontrée, le ou les évènements(s) déclencheurs(s), les éventuelles manifestations physiques, et découvrir ainsi l’origine de sa difficulté. Cela permettra une préparation préalable aux « tapotements » qui constitueront la deuxième partie de la pratique de l’EFT.

La technique de l’EFT consiste à tapoter avec deux doigts sur des points spécifiques (qui correspondent à des points d’entrée et de sortie des méridiens d’acupuncture), tout en répétant une petite phrase en relation avec la difficulté identifiée. 

On tapote entre 5 et 9 fois sur chaque point dans un ordre précis. C’est ce qu’on appelle « effectuer une séquence » et chaque séquence dure de 1 à 2 minutes. Selon la problématique rencontrée, il est possible d’effectuer entre une à dix séquences de suite. 

Chacun peut pratiquer l’EFT de manière autonome, à la maison, sur son lieu de travail et à chaque fois qu’on en ressent besoin. Il est aussi possible de consulter un thérapeute EFT pour être accompagné si nécessaire.

 

Il n’y a pas de suivi recommandé pour pouvoir profiter des effets bénéfiques de l’EFT.

En effet, l’EFT peut être pratiquée par tout un chacun, dans son quotidien, aussi souvent que nécessaire. 

L’EFT est une technique gratuite accessible à tous, et dont le manuel et vidéos sont mis à disposition sur internet. 

En cas de problème spécifique ou si vous souhaitez être guidé, il est néanmoins conseillé de consulter un Thérapeute qualifié en EFT. 

Tarif d’une séance individuelle : entre 40 euros et 60 euros

L’EFT peut aussi être bénéfique pour les animaux !

Citation

Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement - Carl Gustav Jung

Libérez-vous des émotions négatives avec l'EFT

Présentation de la thérapie énergétique EFT - Emotional Freedom Techniques. Regardez les exercices fondamentaux pour commencer à pratiquer l'EFT chez vous.

Posté par Spirivie
Libérez-vous des émotions négatives avec l'EFT
Libérez-vous des émotions négatives avec l'EFT
Posté par Spirivie
EFT en français - Affirmations positives
EFT en français - Affirmations positives
Posté par Spirivie
Expérimentez des miracles avec l'EFT
Expérimentez des miracles avec l'EFT
Posté par Spirivie
EFT pour s"attirer des miracles dans la journée
EFT pour s"attirer des miracles dans la journée
Posté par Spirivie
A la une!