Coaching : Osez l'épanouissement !

Le coaching se place dans une dynamique de réalisation de projets en répondant à la question du « comment » y parvenir. Le coaching s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu. La motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun sont les éléments exploités dans le processus d’accompagnement mis en place en coaching.

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui permet de libérer le potentiel d’un individu et l’amener à devenir l’acteur de son propre changement. Ce processus interactif répond au principe de l’autonomie et de l’auto-apprentissage.

Le coaching favorise ainsi la prise de conscience des modes de fonctionnement d’une personne et l’amène à une meilleure connaissance de soi, ce qui permet ainsi de dépasser une situation afin d’atteindre des objectifs définis (personnels ou professionnels). 

Les objectifs fixés dans le cadre d’un coaching sont toujours élaborés par le coaché lui-même, de manière totalement autonome. Le rôle du coach est de mener le coaché vers la réalisation concrète de ses objectifs. 

Il est possible d’avoir recours au coaching dans le cadre de la vie privée ou professionnelle, dans le milieu sportif, artistique, en entreprise, etc.

 

L’origine du mot « coaching » vient de « coche » et désigne une activité orientée vers l’accompagnement d’une personne et son épanouissement.

Au milieu des années 1990, l’utilisation du mot « coaching » arrive en France et en Europe depuis les Etats-Unis, désignant un processus pédagogique d’apprentissage.

Tim Galwey et John Whitmore en ont été les précurseurs dans les années 1980, notamment par leurs méthodes d’accompagnement spécifique dans le milieu du sport.

John Whitmore est l’auteur d’un bestseller « Le guide du coaching » qui a fortement contribué au développement de ce concept.

Depuis, le coaching s’est largement développé et de nombreuses écoles ont vu le jour à travers le monde, répondant ainsi à une forte demande de formation.

Le coaching est un véritable outil de développement personnel qui permet de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans tous les domaines de la vie, en développant son potentiel.

Les bénéfices du coaching sur le coaché sont multiples : 

• Développer sa motivation et lui permettre d’atteindre plus facilement ses objectifs

• Etre plus performant et découvrir ses propres ressources (prendre conscience de ses compétences)

• Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi

• Changer sa perception de soi et des autres 

• Faire émerger son potentiel et être plus efficace

• Obtenir plus de confort, de bien-être (physique et mental)

• Faire des choix en étant en accord avec soi-même

• Dépasser ses peurs et blocages afin d’avancer plus sereinement.

Le Coaching est un accompagnement qui peut se faire en individuel ou de manière collective, sur une durée déterminée.

Les séances de coaching s’effectuent sous forme d’entretiens (ou de séances de groupe selon le cas). Elles peuvent se dérouler en face à face, par téléphone ou par visioconférence, et dure généralement de 1h30 à 2h.

L’organisation d’un coaching s’organise selon les 5 points suivants :

• un processus interactif avec de nombreux échanges entre le coach et le coaché

• une relation bienveillante et de confiance 

• un cadre éthique et sécurisé (respect des règles déontologiques, de l’intégrité du client, de la confidentialité)

• une dynamique positive humaniste qui considère que chaque individu est naturellement créatif et peut utiliser ses ressources nécessaires pour faire face à une situation, s’adapter et changer

• un contrat défini au préalable  par le coach et le coaché (ou l’entreprise, le coach et le coaché) qui précise les objectifs globaux du coaching, la durée, le coût, le lieu.

Durant la première ou les premières séances, les objectifs généraux seront redéfinis en objectifs concrets et mesurables. Il est également question dans le processus de coaching d’identifier des indicateurs de résultats permettant d’évaluer si les objectifs sont atteints ou pas. 

Enfin, lors de la dernière séance, il sera question d’évaluer les bénéfices du coaching, les difficultés rencontrées, les changements constatés et les résultats obtenus.

Le coaching est un accompagnement limité et déterminé dans le temps. 

La durée globale du coaching est très variable selon l’objectif, la fréquence des séances, la disponibilité, les motivations et l’implication du coaché.

On peut considérer qu’un accompagnement s’étale sur 3 à 6 mois, voire 1 an dans certains cas.

Les entretiens se font en moyenne tous les 15 jours à un mois. Il est important de laisser suffisamment de temps entre les séances afin de permettre au client de prendre le recul nécessaire et de mettre en pratique les outils expérimentés. 

Les tarifs ne sont pas réglementés, et les prix varient ainsi selon les régions et les coaches. 

Tarif d’une séance individuelle de coaching (à titre indicatif) : entre 150 euros et 300 euros

Le coach n’a pas d’autres objectifs que les vôtres ! Il vous accompagne dans la mise en place de vos objectifs, sans jugement ni conseils.

Attention ! avec un bon coach vous prenez le risque réussir :-)

Citation

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment - Mlidred Mc Afee

Le pouvoir de choisir par Anthony Robbins

L'importance des décisions que nous prenons

Posté par Spirivie
Le pouvoir de choisir par Anthony Robbins
Le pouvoir de choisir par Anthony Robbins
Posté par Spirivie
10 principes pour atteindre le succès dans votre vie
10 principes pour atteindre le succès dans votre vie
Posté par Spirivie
Qu'est-ce que le coaching par Maud Poitevin
Qu'est-ce que le coaching par Maud Poitevin
Posté par Spirivie
Comment ne plus avoir peur en 8 étapes
Comment ne plus avoir peur en 8 étapes
Posté par Spirivie
A la une!