Coaching de vie : Atteignez vos objectifs !

Le coaching de vie est une méthode d’accompagnement professionnelle personnalisée, destinée aux personnes ayant des difficultés à vivre ou à gérer un changement. 

Qu’elles soient subies ou décidées, espérées ou redoutées, les situations de changement peuvent, parfois, être mal vécues. Le rôle du coach de vie est de de guider le coaché, étape après étape, vers la réalisation de son objectif, tout en lui transmettant les outils de coaching qui lui permettront de découvrir ses propres ressources intérieures et prendre ainsi sa vie en main !

Difficultés relationnelles, deuil, séparation, promotion ou licenciement, reconversion sont autant de situations de changements qui peuvent être gérée au mieux grâce au coaching de vie.

Le mot « coaching » vient de « cocher » et signifie conduire les voyageurs à leur destination.

Au siècle dernier, le terme « coach » fut initialement employé dans le milieu  du spectacle pour définir la notion d’accompagnement des artistes. Il sera ensuite utilisé dans le domaine du sport, puis dans le monde professionnel afin d’améliorer les performances des équipes et des personnes.

Depuis les années 1990, le coaching s’étend hors du contexte de l’entreprise et s’adresse aux personnes dans une démarche individuelle. Il s’agit du Life-Coaching ou Coaching de vie. 

Au-delà d’atteindre un objectif spécifique, le coaching de vie permet de retrouver autonomie et liberté d’action. Il aide à surmonter des difficultés et à accueillir le changement, la peur de l’inconnu, en maintenant une énergie positive.

Le coaching de vie est un formidable moyen pour se connaitre mieux et apporte une vision plus claire de ce que l’on vit. Il ouvre la porte des solutions espérées.

Plus largement, le coaching de vie offre un éventail de bienfaits  et contribue largement au développement personnel de l’individu, comme par exemple :

 

  • Développer la confiance en soi
  • Permettre de prendre des décisions
  • Améliorer ses relations aux autres
  • Identifier ses ressources intérieures
  • Donner un sens à sa vie et se réaliser pleinement
  • Gérer son stress et émotions
  • Etc.

 

Les séances de coaching de vie se déroulent généralement en cabinet ou par téléphone.

Le coaché définie en début d’accompagnement l’objectif qu’il souhaite atteindre.

A chaque séance, le coach propose un outil de coaching adapté et précis. Il guide le coaché dans sa pratique de l’outil ce qui lui permettra de faire émerger des prises de conscience.

A partir de ces prises de consciences et de l’objectif de départ, des actions précises sont alors décidées et mises en place.

Une séance de coaching de vie dure 1h30.

4 à 12 séances sont généralement nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Il n’est pas rare qu’au bout de 4 séances la personne coachée se sente autonome vis-à-vis de son objectif. Il peut alors choisir d’arrêter le coaching.

Tarif d’une séance individuelle (à titre indicatif) : entre 50 euros et 300 euros

(Il existe souvent des forfaits proposés à prix dégressifs)

S’il estime qu’il n’a plus besoin ou plus envie d’être aidé, le coaché peut à tout moment décider d’interrompre le coaching de vie.

Citation

 

Bien penser est sage. Bien planifier est plus sage.
Bien agir est le plus sage et le mieux de tout.
 Proverbe Perse

 

Se fixer un objectif

Par David Lefrançois

Posté par Spirivie
Se fixer un objectif
Se fixer un objectif
Posté par Spirivie
Comment sortir d'un scénario perdant
Comment sortir d'un scénario perdant
Posté par Spirivie
Coach de vie - Vedrin
Coach de vie - Vedrin
Posté par Spirivie
Comment créer votre "Plan de Vie", par Dominique Lopin
Comment créer votre "Plan de Vie", par Dominique Lopin
Posté par Spirivie
A la une!