Le Chamanisme : la médecine de l'âme ou le voyage dans le monde des esprits

Le Chamanisme est une tradition spirituelle ancestrale qui induit la capacité d’être connecté à l’ensemble du vivant. Cette pratique renvoie à la possibilité de modifier son état de conscience, afin de voyager dans le monde des esprits et d’entrer en relation avec les mondes non manifestés, pour en recevoir guérison, pouvoir et enseignements. 

Le chamanisme renvoie à la possibilité de modifier son état de conscience, afin de voyager dans le monde des esprits et d’entrer en relation avec les mondes non manifestés, pour en recevoir guérison, pouvoir et enseignements. Les réponses reçues lors d’un « voyage » chamanique servent alors au bien-être de la personne et de son entourage. 

Pour les peuples « chamaniques » il existe un monde immédiatement perceptible, et maintenir l’équilibre entre leurs actions et cet autre monde est d’une grande importance. 

Aidé par des « guides » qu’il rencontre en rêves ou lors de transes, le chaman est celui qui peut agir en accédant à ce monde. Le chaman acquière la connaissance par l’expérience.

Le terme chaman ou shaman (« saman ») vient de Sibérie et signifie « celui qui sait ». En langue toungouse, « saman » veut dire « moine ». 

Le chamanisme désigne un ensemble de techniques et d’expériences communes à différents peuples de Sibérie, des Amériques, de Scandinavie, d’Europe orientale, d’Asie centrale, d’Afrique du Sud et d’Australie aborigène.

Parmi les médecines les plus ancestrales, le chamanisme fut l’un des premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré, les mondes non manifestés.

Le Chamanisme a plus que jamais sa place dans nos sociétés contemporaines car il nous invite à redonner la première place à l’humain dans une société d’ultra consommation où seuls les biens comptent, à respecter la vie qui nous entoure (qu’elle soit animale ou végétale). Le Chamanisme invite les hommes à se rappeler de ce qu’ils sont vraiment, et c’est par cet éveil de conscience individuelle que l’humanité pourrait faire naitre un nouveau monde !

Dans le chamanisme, tout problème (physique, moral ou émotionnel) trouve sa source dans la réalité des mondes non-ordinaires, dans le monde spirituel. Ainsi, l’objectif des soins et rituels chamaniques est de permettre à l’individu de retrouver son pouvoir personnel, de se relier avec sa force spirituelle, avec sa force personnelle de guérison.

Entres bien d’autres bienfaits, le chamanisme permet de :

  • Régler un mal physique (mal de dos, migraines, vertiges,  brûlures, fatigue chronique, etc.)
  • Gérer ses émotions et se libérer d’émotions négatives (sentiments de déroute, d'abandon, de peine, d'ennui, de stress, de tristesse, de colère, etc.)
  • Améliorer les relations à soi et aux autres, mais également les relations avec la nature et le monde qui nous entoure
  • Se libérer d’une obstruction spirituelle ou émotionnelle
  • Eveiller sa conscience, mieux se connaitre, se comprendre
  • Récupérer et restituer la ou les parties d'âme perdue, de retrouver l’intégrité de son âme

Une consultation avec un Chaman peut se dérouler en cabinet, dans la nature, à domicile ou encore à distance (téléphone ou Skype).

Il s’agit d’un moment de grande intimité avec soi-même durant lequel le chamane vous accompagne et reste à l’écoute de votre âme. Comme chaque personne est unique, la durée est variable.

Il y a différentes approches chamanique et il n’existe pas de séance type.  

Parmi les outils de soins que l’on peut retrouver dans la pratique chamanique il y a le tambour chamanique, les bougies ou chandelles, les plumes, etc.

Un soin chamanique dure généralement entre 60 et 90 minutes. 

Selon les attentes et intentions du client, un soin peut-être suffisant. Néanmoins, il n’est pas rare que plusieurs séances soient nécessaires pour trouver les réponses à la problématique rencontrée.  

Tarif pour une consultation individuelle avec un Chaman : entre 45 et 70 euros

Aux USA, la pratique chamanique est utilisée dans près d'une vingtaine d'hôpitaux ayant créé des centres de médecine complémentaire.

Citation

La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.
Les maximes de la sagesse amérindienne - 1837

La transe chamanique et capacité du cerveau

Corine Sombrun explique à l'occasion d'une conférence son initiation chamanique alors qu'elle réalisait un reportage pour la BBC en Mongolie. Elle nous emmène au coeur de son expérience et à la rencontre des mystères de la transe chamanique...

Posté par Spirivie
La transe chamanique et capacité du cerveau
La transe chamanique et capacité du cerveau
Posté par Spirivie
Approche chamanique de la thérapie
Approche chamanique de la thérapie
Posté par Spirivie
C'est quoi le Chamanisme? une rencontre à Soi, une relation sacrée à la Terre
C'est quoi le Chamanisme? une rencontre à Soi, une relation sacrée à la Terre
Posté par Spirivie
Le chamanisme une porte vers le futur
Le chamanisme une porte vers le futur
Posté par Spirivie
A la une!