L'art de la respiration - l'art de la liberté

Astuces Bien-Être
27 nov. 2017
Pauline Vanderquand


L'art de la respiration - l'art de la liberté

Aujourd'hui je vous propose d'apprendre à respirer par le nez, profondément, calmement et utilement. Cette simple chose que nous faisons automatiquement tout au long de notre vie, si l'on apprend à le manier comme un art, nous permet en toute circonstance de mettre une distance entre nous et nos émotions ou le monde extérieur.

Dans de nombreux écrits sur le yoga il est indiqué que la respiration par le nez est lié au rythme de l'univers. Technique que les nouveaux-nés font naturellement dès la naissance. Prendre le temps de respirer par le nez va nous procurer une clairvoyance et un calme intérieur, propices à la prise de décisions et à la confiance en soi.


Souvent lorsque nous sommes triste, effrayé ou bien en colère, notre souffle s’accélère ou parfois s'arrête.
Quand nous faisons une crise d'angoisse, notre respiration va tellement vite que nous avons la sensation que nous allons mourir car nous manquons d'air. Dans ces moments là, la maîtrise de la respiration permet de calmer, apaiser et stopper la tempête émotionnelle qui nous traverse. Nous gardons nos esprits !

Le jour où j'ai découvert cet outil j'ai eu l'impression d'avoir un super pouvoir entre les mains. Il s'agit d'une magie que nous avons tous en notre possession. Nous pouvons tous apprendre à utiliser " l'art de la respiration". Le fait de respirer calmement permet à notre corps d'un point de vue mécanique d'être parfaitement oxygéné et d'évacuer une partie des tensions. 

Respirer profondément quotidiennement va permettre d'être, dans un premier temps à l'écoute des sensations physiques puis, dans un deuxième temps des sensations psychiques. Cela permet de retrouver une connexion à nous même, à notre rythme intérieur. Et de pouvoir parfois se laisser bercer par celui ci dans le calme et la plénitude totale.


Pour le faire, il faut vous installer dans un endroit calme où vous vous sentez en sécurité.
Dans une tenue confortable, asseyez vous sur un coussin.

  • Fermez les yeux, inspirez profondément par le nez et expirez profondément toujours par le nez
  • Posez votre main droite sur votre ventre. Sur votre prochaine inspiration laissez l'air entrer dans votre ventre.
  • Laissez le s'arrondir, et creusez le à l'expiration.
  • Recommencez quelques fois à votre rythme, toujours par le nez avec votre main droite sur votre ventre.
  • Observez les sensations dans votre corps.
  • Posez votre main gauche sur votre poitrine et gardez la droite sur votre ventre.
  • Inspirez lentement, remplissez d'abord votre ventre puis votre poitrine.
  • Expirez lentement, videz d'abord votre poitrine puis votre ventre.


Continuez calmement à votre rythme.
Une fois que nous sommes à l'aise avec cet exercice, nous pouvons mettre une intention dans chacune de nos respirations. Par exemple : Se remercier de se faire du bien et de prendre ce moment pour soi. Penser aux belles choses que nous avons dans la vie. Faire résonner le mot Amour dans chaque inspiration. Exprimer notre gratitude


Respirer est la fonction la plus importante de notre organisme.
Cela permet de s'ancrer, faire le vide et se détendre. Je vous propose une vidéo pour vous guider dans cet exercice. Nous sommes parfaits - Là où nous devont être. 1 2 3 ... Respirez.

 
Pauline Vanderquand
Praticienne bien-être

Page Facebook "Pauline ta copine bien-être : cliquez ici

CommentaireAnnuler de Répondre