La naturopathie - une médecine de plus en plus prisée

Santé
09 févr. 2018
Mala Krunic


La naturopathie - une médecine de plus en plus prisée

La naturopathie est une médecine alternative qui a pour but d’équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels ». Cette médecine fait partie d’un courant du XIXe siècle, mais dont les sources remontent à bien plus loin dans le passé. Certains de ses principes fondateurs se basent sur ceux émis par Hippocrate en Grèce antique et d’autres bien plus anciens, tel l'Ayurveda, originaire d'Inde ou encore la médecine traditionnelle chinoise.


Principe de la naturopathie
La naturopathie a comme principe de base l’observation que la maladie est provoquée par un déséquilibre dans l'organisme, comme par exemple un excès d'acidité dans un organe ou des humeurs de l'organisme (le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien, la bile, etc.).

Cette médecine douce considère que les symptômes pathologiques comme la toux, la fièvre ou les éruptions cutanées ne sont en fait que des crises de purification humorale et d'élimination toxique par l’organisme dans le but de rétablir l’équilibre. La naturopathie a donc pour but d’accompagner cette purification du corps par lui-même au lieu de combattre les maux frontalement comme la médecine conventionnelle le fait avec des médicaments.


Force vitale et prévention - deux notions de base de la naturopathie
La naturopathie se base aussi sur le principe que la force vitale de la personne qui est malade va être déterminante dans sa guérison et que les moyens naturels peuvent l’aider dans cet effort de rétablissement.


Les 5 principes de la naturopathie
Les sources de la naturopathie résident dans les principes d'Hippocrate. Ces 5 principes sont les suivants :
1. Avant tout ne pas nuire (primum non nocere) ;
2. La nature guérit (vis medicatrix naturae) ;
3. Identifier et soigner la cause (tolle causam) ;
4. Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare) ;
5. La naturopathie enseigne (docere).

La naturopathie est une médecine douce, fortement axée sur la prévention par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles qui améliorent l’hygiène de vie, dans le but de préserver un équilibre qui permettra à l’individu de ne pas tomber malade. Lorsque cet équilibre est affecté, l’auto-guérison par des moyens naturels peut être efficace dans le cas où il ne s’agit pas de maladies graves.


Mala Krunic

Praticienne Reiki et Voyante
Site internet : cliquez ici
Page Facebook : visitez ma page

CommentaireAnnuler de Répondre