Être spirituel c'est aussi être bienveillant sans complaisance !

Sagesse
13 sept. 2017
Séverine Charlier

Avant de savoir si la spiritualité doit nous pousser à tendre toujours l'autre joue et se faire écraser sous prétexte qu'il faille être bienveillant, il est important de définir ce terme de spiritualité.

Au travers cet article, je vous propose de découvrir ma définition du spirituel, qu'est ce que c'est au juste et à quoi cela sert-il ?


Spiritualité, un terme à la mode?

Loin d'être un courant religieux ou new age, la spiritualité est simplement le désir de se reconnecter avec la plus belle part de soi même, écouter sa petite voix afin de se réaliser pleinement dans ce que nous désirons vraiment sans rentrer dans les cases que la société actuelle nous imposent. C'est être en paix avec nous même et être incarner pleinement dans son corps, dans l'instant présent en prenant soin de soi et des autres...

Cette reconnexion avec ce que l'on appelle son soi supérieur permet de vivre en harmonie avec les gens qui nous entourent, la nature ,car elle nous apporte la compréhension que nous sommes tous inter-reliés les uns aux autres. Nous ne sommes pas fait que d'un corps mais aussi d'un esprit ( SPIRITualité= esprit en anglais). Vivre avec des valeurs profondes qui nous élèvent. Ce qui n'est nullement à la mode puisque c'est le but de notre incarnation, retrouvez le sens de notre vie à travers la matière.

Lorsque l'on décide de mener une vie plus spirituelle, donc une vie qui prend en compte non seulement notre corps physique , mais aussi notre psychique, nos corps énergétiques et vivre d'une manière plus en adéquation avec nous même ( nous m'AIME), nous découvrons de nouvelles choses telles que la lois de l'attraction, la pensée positive, l'amour inconditionnel etc....

Nous éveillons nos sens et devenons responsable de nous, comprenant que blâmer ce qui nous entoure est inutile, car si nous ne sommes pas responsable des actes des autres, nous sommes responsable de la façon dont on réagit, dont on s'exprime. Nous voyons les problèmes sous un autre angle, car nous savons que nous ne sommes pas les victimes d'un triste sort. Et cette nouvelle façon de voir la vie, peut amener dans un premier temps à une crise identitaire qui passe par une remise en question de notre passé, de notre éducation, de notre façon d'être et d'agir. Cela peut pousser l'entourage à l'incompréhension ou nous sentir isolé dans un premier temps.


En quoi aller vers une vie plus positive peut-il nous conduire à ressentir une forme de solitude ?

Simplement parce que vivre d'une manière plus consciente dans la matière, nous rend plus responsable de notre vie et de notre corps. On travaille sur soi pour devenir nous même. C'est tout un processus d'abord psychologique qui enlève les noeuds qui nous bloquent et nous empêchent d'avancer. Nous ne pouvons pas vivre notre spiritualité au quotidien si nous sommes encore dans la colère, la haine de notre passé, dans l'auto critique et non dans l'amour...

Et c'est là que les choses se corse. Le refus de ce qui n'est pas bon pour nous, de ce qui ne nous convient plus telle qu'une partie de notre éducation, nos études faites pour faire plaisir à maman papa, nos préférences sexuelles cachées par peur d'être rejeté, ramènent nos proches à leurs propres blessures. Que ce soit la peur d'être abandonné, la peur de l'inconnu, l'impression de ne plus vous reconnaître, de ne plus pouvoir vous manipuler, vous modeler à leur façon, de ne plus avoir en face d'eux la bonne poire ou leur souffre douleur.

Autant de raison qui sont des deuils à faire pour vous mais aussi par ceux que vous aimez. Nous évitons les conflits, les gens négatifs ou fermés d'esprit et sentons un sentiment de solitude qui finit par disparaître grâce au sentiment de plénitude qui s'empare de nous lorsque nous nous sentons enfin authentique.


Attention à l'excès

Beaucoups pensent que spiritualité rime avec se laisser marcher sur les pieds sous prétexte qu'il faille être dans l'amour, la bienveillance toute la journée, qu'il faille s'isoler pour méditer etc ... Ce n'est évidemment pas le cas, que du contraire..Vivre sa vie pleinement pour redevenir nous même et pas celui ou celle qui a été éduqué avec des valeurs, des peurs, des attentes qui ne nous appartiennent pas, nous oblige à être dans un premier temps d'abord bienveillant avec nous même.

Apprendre à dire non, si nous n'avons pas envie de faire quelque chose, s'accorder du temps pour se faire plaisir, se complimenter, oser dire ce que l'on pense sans refouler nos émotions de peur de mécontenter qui que ce soit est une base...Comment voulez vous aimer l'autre, si vous ne vous aimez pas vous même, donner si vous ne savez pas recevoir? Charité bien ordonné, passe toujours par soi même. Pas question de ressembler à mère Thérésa ou l'abbé Pierre, de tendre l'autre joue pour vivre la spiritualité au quotidien.

Donc, pas de culpabilité si vous broyez du noir, vous vous mettez en colère lorsque l'on vous coupe la route. Nous sommes des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, nous faisons au mieux avec ce que nous avons reçu dans la vie.

Spiritualité = Liberté

Il n'y a aucune règle à suivre obligatoirement car le monde spirituel n'est ni un code, ni une religion, ni une loi imposé par un grand maître. D'ailleur, à ce propos, personne ne peut vous dicter quoi que ce soit, vous êtes votre propre maître spirituel et si le but de vivre sa spiritualité au quotidien est de vivre dans la joie, en harmonie avec soi, chaque être sur terre étant tout à fait différent, vous avez tout intérêt à écouter la petite voix qui vibre au fond de votre coeur..car elle seule, sait ce qui vous convient le mieux, et elle seule est le maître à bord de votre corps. La seule question à vous poser est : Quel est le sens de votre vie?

N'hésitez pas à partager votre définition de la spiritualité, vos expériences , vos sentiments de culpabilités si vous avez sombrer dans l'excès de ce que l'on appelle l'ego spirituel...


Séverine Charlier - Praticienne reiki, énergéticienne

Retrouvez toutes mes infos : cliquez ici
https://severinecharlierre.wixsite.com/energie-guidance 

CommentaireAnnuler de Répondre