Comment aimer l’autre sans oublier de s’aimer soi-même ?

Spiritualité
22 nov. 2017
Tsvetanka Shopova


Comment aimer l’autre sans oublier de s’aimer soi-même ?

Que cela soit dans une relation amoureuse ou une relation amicale, en famille comme au travail, nous avons parfois pour habitude de privilégier les besoins et les désirs des autres, avant les nôtres.

Nous sommes attentifs aux besoins de notre amoureux, de notre parent, de notre ami, de notre collègue, de notre employeur etc. et peu à peu, nous nous oublions. Nous nous effaçons de la scène appelée « vie » et nous plongeons dans une sourde souffrance.

Je dis « sourde souffrance » car elle est invisible pour les autres. « Ces autres » ont bien pour habitude de nous voir à leur service : attentifs, serviables, gentils, doux, à l’écoute. Ils ne se doutent pas une seconde que nous pouvons en être malheureux. Et il est normal qu’ils ne se doutent pas de notre souffrance, car elle reste cachée à leurs yeux.

Chez les gens « trop » gentils, « trop » bons, il y a quelque chose de noble et de beau ! Mais qui peut aussi cacher une impossibilité d’écouter leurs propres besoins et leurs vraies envies. En soi, cela ne pose aucun problème si la personne a trouvé son équilibre dans ce type de relation à l’autre.  Le problème survient lorsqu’elle commence à en souffrir. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle ne sait s’affirmer. Elle ne sait prendre sa place. Elle vit comme « une ombre » par rapport à ce qu’elle est véritablement. Elle en souffre. Elle n’est plus dans la vie. Car elle est « au service » de la vie des autres !


Les clefs pour s'aimer soi-même
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes et si vous aspirez à reprendre en main votre vie et à vous reconnecter à vos véritables désirs, voici quelques clefs pour vous guider dans votre élan de changement :

  1. Décidez dès aujourd’hui de mieux vous respecter. Apprenez à distinguer les besoins des autres de vos propres besoins. Donc, cela vous demande de faire un travail d’introspection pour aller « déterrer » vos besoins et vos désirs pour les faire exister !

  2. Avant de dire « OUI », apprenez à dire « NON » ! Ou, si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le « NON », dites : « Je vais y réfléchir », « Peut-être », « Je ne sais pas » etc. L’essentiel est de prendre un temps de réflexion pour distinguer les besoins des autres à satisfaire de vos véritables envies qui ont aussi besoin d’exister !

  3. Lorsque quelqu’un vous demande un service ou de faire quelque chose à sa place, questionnez-vous si vous avez vraiment envie de le faire ! Si, c’est un « oui », posez-vous les questions : « Pourquoi le faites-vous ? », « Qu’est ce que vous y gagnez ? ». Cherchez-vous inconsciemment à être aimé ? Avez-vous peur à ce qu’on ne vous aime plus si vous dites « non » ?

  4. Accepter le fait que vous ne pouvez plus continuer à vivre que pour les autres. Car vous « mourrez » à petit feu et vous nourrissez en vous les sentiments comme la tristesse, la frustration, la colère (non avouée), la soumission etc.

  5. Sur votre chemin d’évolution et de changement, dites-vous que ceux qui vous aiment vraiment, malgré la surprise de votre nouvelle attitude, comprendront votre besoin ! Ils continueront à vous aimer ! Contrairement à ceux qui n’ont trouvé que du « profit » à être en relation avec vous, ils vous quitteront. Ils iront chercher une autre personne à « utiliser » et à « manipuler ».

  6. Sachez également que nous sommes co-responsables et co-créateurs de nos relations !

Donc, si vous voulez vraiment changer pour vous-même et si vous voulez prendre en main votre vie, commencez par l’acceptation que vous êtes co-créateurs de vos relations ! Même les relations que vous considérez comme néfastes pour vous, existent car une part de vous y adhère. Reconnaissez cette part de vous qui souscrit à la souffrance, à la non-existence, à une certaine « maltraitance » et libérez-la ! Construisez vos relations à l’image de la nouvelle personne que vous devenez !

Belle route à tous, dans la joie et dans l’authenticité pour toujours respecter la personne merveilleuse que vous êtes !
Chaleureusement,


Tsvetanka Shopova 
Thérapeute et Ecrivaine

Retrouvez toutes mes infos : Cliquez ici
Cabinet, téléphone et Skype - +33 (0)7 70 16 91 82
Lien vers mon Site internet

CommentaireAnnuler de Répondre