Apprenez l’écriture intuitive et accédez à votre créativité

Astuces Bien-Être
12 févr. 2018
Tsvetanka Shopova


Apprenez l’écriture intuitive et accédez à votre génie intérieur

Toute personne a dans son cœur des talents et des dons, parfois, un peu oubliés, qui demandent à être réveillés et mis au grand jour.

Si la peur du jugement, le regard de l’autre et de « ce qu’on va dire » stoppent notre élan de création et d’inspiration, nous pouvons aussi remédier sur ces blocages. Nous détenons la clé qui peut libérer notre génie intérieur. Nous pouvons libérer nos pensées, nos émotions, nos créations pour les laisser s’exprimer dans la matière.


Développez votre créativité
Il est évident que si vous ne laissez pas votre créativité éclore et si vous n’osez pas franchir ce pas, vous prenez le risque de vivre par la suite avec vos tensons, frustrations et vos regrets. Car votre créativité est comme une terre qui a besoin d’être aérée, cultivée, cajolée pour que les petites graines deviennent de belles fleurs…
Acceptez d’être un Etre créatif.

Au début de votre « chemin créatif », vous aurez peur de laisser votre créativité s’exprimer. Elle sera comme une inconnue pour vous avec laquelle vous devez d’abord faire connaissance. Elle sera également inattendue et surprenante par moment. Vous douterez de cette part de vous mais vous apprendrez aussi à l’aimer très fort.
Elle sera fragile mais puissante en même temps. Si vous la laissez s’exprimer, vous verrez que vous serez plus heureux et épanoui que d’habitude. Un sentiment de joie profonde s’installera en vous et vous aurez envie de continuer cette aventure…


Le génie intérieur
Comment pouvons-nous faire pour dire « Oui » à notre génie intérieur ? Quelles attitudes adopter ? Quelles actions mettre en place ?

Dans cet article, je souhaite vous parler plus particulièrement de l’écriture intuitive. Lorsque j’ai commencé à écrire, il y a 7 ans, j’ai commencé justement par l’écriture dite « intuitive ». C’est une écriture spontanée, émotionnelle et pas trop « réfléchie ». Il est vrai que pour « pratiquer » cette écriture, il faut se retrouver avec soi-même… Personnellement, écrire est comme une thérapie pour moi qui me permet de déposer mes différents états d’âme, mes émotions et mes observations. Elle est un moyen pour oser dire et oser exprimer ma différence.


Les 11 clefs pour se lancer dans l’écriture intuitive
Si vous désirez vous lancer dans l’écriture intuitive et spontanée, je vous transmets avec joie ces quelques clés :

1) Laissez de côté la peur du jugement. Cette peur inhibe votre créativité.

2) Les croyances comme : « Je ne suis pas capable », « Je ne sais pas faire », « Je n’ai pas de créativité », etc. sont également à proscrire de votre vocabulaire. Toute personne a des choses à dire et à partager. Dépassez ces croyances. Elles sont des obstacles qui bloquent votre élan créatif.

3) Puis, une fois la peur et les croyances limitantes mises de côté, prenez un temps pour vous relaxer.

4) Mettez de la musique… Observez un paysage… Méditez…
L’essentiel est de vous mettre dans un état différent de celui de d’habitude. Vous entrez dans une communication plus intime et plus authentique avec vous-même…

5) Fermez les yeux quelques instants… Connectez-vous à votre état d’être du moment. Que ressentez-vous ? Etes-vous en colère, agacé, triste, déçu, amoureux, joyeux, etc. Laissez l’émotion quelle qu’elle soit remontée à vous…

6) Ensuite, commencez par noter un mot, tout simplement, puis un deuxième mot… Une phrase, puis une autre etc. Laissez les mots venir à vous sans les juger, ni les chasser de votre conscience, laissez-les venir tels qu’ils sont…

7) Ne vous relisez pas tant que vous n’ayez pas tout exprimé sur la feuille… Car dès lors que vous sollicitez le mental pour la relecture, il amène également le réflexe d’autocritique et d’auto jugement qui seront parfois très durs avec vous-même.

8) Ecrivez comme si vous n’aviez pas de censure et laissez votre émotion vous guider. Laissez venir librement à vous les associations d’idées, telles des invitées surprises… Chacune d’entre elles porte un message, une énergie et une sonorité différente… Accueillez-les comme elles viennent.

9) Une fois vos mots et vos phrases posés sur la feuille, relisez-vous mais décidez de ne pas changer l’émotion qui se trouve dans votre écrit… Vous pouvez en ajouter ou ajuster certains mots pour donner plus de corps ou de mélodie à votre texte…

10) Puis, remerciez-vous. Vous venez d’écrire votre premier texte ou poème intuitif. Vous voilà également, arrivés à rencontrer votre génie intérieur.

11) Par la suite, donnez-vous régulièrement rendez-vous avec vous-même pour continuer à cultiver votre écriture intuitive. Et d’un simple exercice, ce rendez-vous deviendra un pur moment de bonheur pour vous.


L’écriture intuitive est une méditation car lorsqu’on écrit, nous entrons en amour avec nous-même. Elle est un puissant moyen pour verbaliser vos émotions et vos états d’âme. En même temps, vous ouvrez une porte devant vous et peut-être vous êtes en train de rencontrer l’écrivain en vous. L’écriture intuitive : à cultiver, à aimer et à offrir aux autres lorsque vous vous sentirez prêts…

En vous souhaitant de tout cœur une belle aventure avec l’écriture intuitive. Belle vie à vous tous.


Tsvetanka Shopova 
Thérapeute et Ecrivaine

Retrouvez toutes mes infos : Cliquez ici
Site Web : www.avenir-sophro.com 
Facebook : www.facebook.com/avenirsophrotshopova/

CommentaireAnnuler de Répondre